Caces® r486 - groupe a : pemp à élévation verticale - formation de renouvellement

Certification : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (caces) recommandation 486a catégorie a : pemp à élévation verticale

Proposée par VERIFRANCE — 77340 Pontault-Combault

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

648 €

Présentation

Le ratio est de 4 à 6 stagiaires en pratique pour un formateur encadrant de façon permanente les bénéficiaires. Formation en centre certifié CACES®, par des formateurs dont les compétences sont évaluées périodiquement.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
20 RUE DU PRE DES AULNES 77340 Pontault-Combault
Académie
Créteil
Département
Seine-et-Marne
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Faire reconnaitre sa capacité à conduire en sécurité les plateformes élévatrices mobiles de personnel (correspondants aux engins définis par la Recommandation R.486 et mentionnés dans l'intitulé), au moyen de tests CACES®.

Débouchés / Résultats attendus

Sous réserve d'une aptitude suffisante pour comprendre les principes théoriques et mettre en œuvre les techniques de conduite, le bénéficiaire acquiert progressivement la maitrise des bons comportements. Son parcours fait l'objet d'évaluations formatives. A la suite des enseignements, le bénéficiaire passe un examen (dit "test CACES®"). L'épreuve théorique est composée de 100 questions. L'épreuve de conduite consiste à réaliser des exercices standardisés à une allure de production normale. Les épreuves comportent des critères de notations fondamentaux et sont limitées en durée. Le certificat CACES® est délivré si le candidat réussit les deux épreuves (pratique + théorie). Il reste valable 5 ans.

Programme & Référentiel

Le contenu est celui imposé par la Recommandation R.486 (Annexe 2) : 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l'accompagnateur, ...) ; 2. Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction ; 3. Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités ; 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité) ; 5. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des PEMP ; 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des PEMP ; 7. Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d'emploi, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations) ; 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des PEMP (justification de leur utilité, identification des principales anomalies) ; 9. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux...) ; 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l'entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Maitriser la communication avec le chef de manoeuvre et l'accompagnant. 11. Vérifier l'état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.