Caces® r484 - catégorie 1 : pont roulant et palan à commande au sol - formation initiale ou de renouvellement

Certification : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (caces) - recommandation 484 catégorie 1 : ponts roulants et portiques à commande au sol

Proposée par VERIFRANCE — 77340 Pontault-Combault

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

720 €

Présentation

L'effectif est au maximum de 8 personnes en pratique pour un formateur encadrant de façon permanente les bénéficiaires. Formation en centre certifié CACES®, par des formateurs dont les compétences sont évaluées périodiquement.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
20 RUE DU PRE DES AULNES 77340 Pontault-Combault
Académie
Créteil
Département
Seine-et-Marne
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Faire reconnaitre sa capacité à conduire en sécurité tous ponts roulants et palans à commande au sol, correspondant aux équipements définis par la Recommandation R.484, au moyen d'un test CACES®.

Débouchés / Résultats attendus

Sous réserve d'une aptitude suffisante pour comprendre les principes théoriques et mettre en oeuvre les techniques de conduite, le bénéficiaire acquiert progressivement la maitrise des bons comportements. Son parcours fait l'objet d'évaluations formatives. A la suite des enseignements, le bénéficiaire passe un examen (dit "test CACES®") composé de 100 questions et d'une épreuve de conduite de 45 minutes, comportant des critères de notation fondamentaux. Le certificat CACES® lui est délivré s'il réussit les deux épreuves. Il reste valable 5 ans.

Programme & Référentiel

Le contenu est celui imposé par la Recommandation R484 (Annexe 2). 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le conducteur, le chef de manoeuvre, l'élingueur,...) ; 2. Connaitre la technologie des ponts roulants et portiques utilisés, la terminologie, les principes de fonctionnement et les dispositifs de sécurité et de freinage ; 3. Connaitre les principaux types de ponts roulants et portiques et les catégories de CACES® correspondantes ; 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, équilibré, moment, renversement) ; 5. Identifier les capacités des ponts roulants et portiques ; comprendre et utiliser les documents et plaques de charge ; 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des ponts roulants et portiques (heurts, renversement de la charge, interférence, risques liés à l'environnement, risques liés à l'énergie mise en oeuvre, chutes de l'opérateur, renversement du pont) ; 7. Savoir exploiter les ponts roulants et portiques et maitriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d'incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d'EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite) ; 8. Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l'état, et respecter les règles d'élingage ; 9. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des ponts roulants et portiques (câbles de levage, crochet, commandes, voie de roulement) ; 10. Réaliser les prises de poste (utilisation de la notice d'instruction et du rapport de vérification, mise en configuration d'exploitation) et les vérifications du pont roulant/portique (contrôle visuel, bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, protection en place, adéquation,...) ; 11. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite du pont roulant / portique : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, préparation de la zone de charge, manoeuvres simples ou combinées, manutention de charge ; communiquer avec le chef de manoeuvre/l'élingueur par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels) ; 12. Connaitre et effectuer les opérations de mise hors service du pont roulant/portique en fin de poste et les opérations d'entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.