Vannerie d'osier :bloc1 préparation et réalisation

Certification : Cap vannerie

Proposée par VANNERIE BOIS ET SPARTERIE CHRISTELLE POUPON — 70250 Ronchamp

Formation Professionnelle
RNCP 37899
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

750 €

Présentation

-Atelier de vannerie et jardin pédagogique sur la culture de l'osier. -Formatrice diplômée du CAP vannerie - Formation individualisée (2 à 3 pers max)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
12 RUE DE MOURIERE 70250 Ronchamp
Académie
Besançon
Département
Haute-Saône
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires dans les techniques étudiées dans la réalisation de vannerie de petite ou grande dimension. Appréhender concrètement le métier de vannier, Bloc de compétences RNCP37899BC01 Préparation et Réalisation du CAP vannerie basé sur le référentiel (RNCP37899) . La certification du bloc peut se faire par le passage du CAP en candidat libre après une formation longue.

Débouchés / Résultats attendus

-Connaissance théoriques et techniques de la vannerie d'osier -Réalisation en autonomie des différentes techniques pour réaliser plusieurs objets . -Renforcement des compétences en prévision du passage du CAP Vannerie en candidat libre après une formation longue.

Programme & Référentiel

La formation se déroulera sur 5 jours -Analyser les différentes variétés d¿osier -Décoder une fiche technique ou un modèle -Établir la préparation, le tri et le trempage de la matière -Organiser le poste de travail et les étapes -Comprendre différentes méthodes de départ de mise en place des brins. -Comprendre la gestuelle technique de mise en place et maîtriser la forme. -Assurer la cohérence esthétique -Finaliser l'objet en réalisant l'épluchage et conditionner l'excédent des matières d'¿uvre -Assurer la maintenance de l'outillage, des matériels et du poste de travail -Respecter les règles d'hygiène et de sécurité propres au métier.