Le Master APTER «Action locale et Projets de Territoire» s’inscrit dans les domaines du développement territorial rural et urbain, de l’aménagement, de l’urbanisme et de la planification.
Localisation & Rattachements
Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.
Objectifs
Il répond aux nouveaux défis posés aux territoires : meilleure intégration des pratiques et besoin des habitants, réchauffement climatique, complémentarité entre territoires urbains et ruraux, mutations des modèles économiques, plus grande justice sociale, place de la culture en faveur du bien vivre.
Engagée dans l’accompagnement de l’évolution des formes coopératives de développement et d’action locale, le Master APTER met en avant la capacité des acteurs locaux, dans leur diversité, à faire émerger des projets visant un développement sensible des territoires porté par le désir d’innovation (organisationnelle et opérationnelle), en lien avec les défis contemporains. Ceci implique pour les étudiants la maîtrise de nouveaux outils et méthodes d’accompagnement (collaboratifs, créatifs) et la prise en compte d’une grande variété d’initiatives et de porteurs de projets.
Les connaissances sont construites en croisant enseignements académiques et mises en situation concrètes et professionnelles (stage, Atelier, workshop) :
- analyse et compréhension des dynamiques territoriales à diverses échelles et dans différents contextes (urbain, rural, périurbain ; local, régional ; français, européen…)
- dispositifs de l'action territoriale et systèmes d'acteurs, à la fois territorialisées et sectorielles : urbanisme, économie, culture, social, environnement, transport
- outils et concepts du développement territorial ressources territoriales, projets ascendants, coopération, action collective
- conception, conduite et animation des projets : communication, animation de groupe, outils participatifs, intelligence collective
Débouchés / Résultats attendus
Stage obligatoire de 16 semaines minimum dans des structures d'aménagement, urbanisme, développement territorial
Le contrôle des connaissances
Les principes généraux du contrôle des connaissances sont régis par la charte du contrôle des connaissances qui est adoptée en Commission de la Formation de de la Vie Universitaire (CFVU).
Le régime d'examen
• Sauf dispositions particulières contraires, l'étudiant a le choix, pour chaque Unité d'enseignement, entre deux régimes d'examen
o le régime du contrôle continu : l'étudiant a une obligation d'assiduité et est évalué tout au long du semestre
o le régime du contrôle terminal : l'étudiant n'a pas d'obligation d'assiduité et est évalué en fin de semestre. Il n'a pas à s'inscrire dans les groupes de travaux dirigés.
Le régime du contrôle terminal s'applique obligatoirement pour les inscriptions à des Unités d'Enseignements dispensées par le Service d'Enseignement à Distance.
Organisation
Sauf restrictions spécifiques, l'étudiant a le choix, pour chaque UE, entre le régime du contrôle continu (assiduité) et le régime du contrôle terminal (non-assiduité). Les étudiants boursiers ont une obligation d'assiduité. Tous les examens (contrôle continu et contrôle terminal) sont organisés à l'UT2J. Les candidats doivent donc se déplacer et composer à l'université, à la date indiquée sur la convocation (voir ci-dessous). L'université n'organise pas de centre d'examens à l'étranger, sauf dans le cadre de conventions.
Programme & Référentiel
Semestre 9 :
- Projets de territoire : du diagnostic à l'action
- Accompagnement de l'action publique
- Pilotage et financement des projets
- Atelier 1
- Cartographie/SIG 2
Semestre 10 :
- Stage/mémoire 2 APTER
- Le projet en partage : outils et astuces
- Actualité des défis territoriaux
- Atelier 2
Compétences visées :
- Production et partage de connaissances sur un territoire et la maîtrise des défis territoriaux contemporains
- L'élaboration des stratégies d'urbanisme, d'aménagement et de projet local favorisant le bien vivre territorial
- L’ingénierie de projet : conduite, pilotage et animation de projet(s) de territoire
- La maîtrise des outils de communication orale, écrite, graphique (audio)visuelle pour des projets participatifs et vivants
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.