Master 2 psychologie sociale, du travail et des organisations parcours psychologie sociale, du travail et des organisation (psto)

Certification : Master psychologie sociale, du travail et des organisations (fiche nationale)

Proposée par Université Toulouse - Jean Jaurès — 31100 Toulouse

Formation Professionnelle
RNCP 38990
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 250 €

Présentation

L’objectif du master "Psychologie sociale, du travail et des organisations" est de former des psychologues sociaux, du travail et des organisations capables d’intervenir avec compétence et éthique dans les différents champs d’actions de la discipline.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
5 allées Antonio Machado 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Pour cela, sont distingués cinq grandes thématiques relatives aux domaines majeurs de l’exercice professionnel ainsi qu’aux principales problématiques rencontrées sur le terrain : évaluation et formation (psychologie du personnel) ; psychologie des organisations ; travail et construction des identités (psychologie sociale et du travail) ; environnements et santé au travail (psychologie de la santé au travail) ; transitions professionnelles et conseil en carrière (psychologie de l’orientation professionnelle). L'acquisition des principes méthodologiques et éthiques de la recherche et de l'intervention sur le terrain constituent également un des fondements du parcours PSTO. Le lien avec les praticiens et les structures d'emploi est développé tout au long du parcours que ce soit par des interventions de professionnels dans le master, par leur participation au conseil de perfectionnement, ou pas l'accueil des étudiants en stage et la réalisation d'une étude répondant à une problématique de terrain. Les aspects transverses de la formation sont opérationnalisés grâce à l’intégration de connaissances issues de disciplines connexes permettant une approche globale des problématiques humaines et sociales du monde du travail : droit du travail, ergonomie, économie/gestion, communication.

Débouchés / Résultats attendus

Stage obligatoire de 500h. Sur l’ensemble des formations, l’évaluation des connaissances est organisée en contrôle continue et/ou en contrôle terminal. L’établissement a mis en place la Charte du contrôle des connaissances qui s'applique aux diplômes nationaux de Licence et Master et aux diplômes intermédiaires de DEUG et Maîtrise délivrés par l'Université de Toulouse - Jean Jaurès. Sauf dispositions particulières, proposées par le Département concerné et validées par le Conseil d'Administration, après avis du Conseil de l'UFR de rattachement puis du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, elle s'applique aussi à tous les autres diplômes et aux épreuves d'accès à certaines formations. Pour les formations qualifiantes, l’évaluation des acquis est organisée en fin de session à l’aide d’une grille d’évaluation servant de base à un échange le formateur. A l’issue de la formation sont édités : une attestation de présence, une attestation de réussite au diplôme le cas échéant et le diplôme.

Programme & Référentiel

Semestre 9 : - Démarches d'intervention et outils avancés en PSTO - Approfondissements et applications PSTO - Aspects socioéconomiques et institutionnels - Séminaire de recherche et supervision 1 - Secteurs d'activités et pratiques en PSTO - Anglais pour psychologues N2 Semestre 10 : - Mémoire et rapport de stage - Ergonomie et analyse des conditions de travail - Séminaires de recherche et supervision 2 - Ethique et déontologie des pratiques en PSTO À l’issue de la formation, les étudiants doivent posséder les compétences inhérentes à sept registres, en référence au modèle européen de la discipline (référence ENOP, EAWOP) : - des méta-compétences permettant l’orientation et la compréhension des activités - des connaissances théoriques explicatives - des compétences techniques ou « savoir-faire » - des compétences diagnostiques - des compétences d’intervention - des compétences d’exercice professionnel - des compétences de recherche