Master 2 psychologie: psychopathologie clinique psychanalytique parcours psychologie interculturelle (pi)

Certification : Master psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique (fiche nationale)

Proposée par Université Toulouse - Jean Jaurès — 31100 Toulouse

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38989
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 250 €

Présentation

Le master "Psychologie Interculturelle - PI" est une formation professionnalisante centrée sur la compréhension, l’analyse et l’accompagnement des incidences des contacts culturels aux niveaux intra-psychiques, inter-subjectifs et inter-groupaux.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
5 allées Antonio Machado 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le master "Psychologie Interculturelle - PI" forme des psychologues spécialistes des incidences psychiques résultant des contacts culturels. Il vise au développement d'une posture de psychologue interculturel, fondée à la fois : - sur la compréhension et l'analyse des processus émergeant en situation de pluriculturalité (type de rapport à la culture, interculturation narrative du soi, analyse des transferts et contre-transfert, etc.), - sur la reconnaissance et l’analyse de la vulnérabilité vécue et des tensions intrapsychiques éprouvées par les personnes et les groupes accompagnés (crises, conflits, ruptures, etc.), - et sur l’apprentissage de potentialités praxéologiques favorisant la réduction et le dépassement de ces tensions (techniques individuelles et groupales, outils psychotechniques et projectifs, démarches interculturelles et cliniques, etc.). A partir de l'épistémologie de la psychologie interculturelle, il encourage au développement d'un regard interdisciplinaire, au bénéfice de la compréhension du sujet et des groupes accompagnés. Il valide une formation professionnalisante donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985. Les professionnels diplômés du Master de Psychologie Interculturelle pourront intervenir, aussi bien auprès de personnes que de familles, ou de groupes de professionnels (migrants comme autochtones), en prise avec la pluriculturalité et les processus interculturels qui en résultent (qu’ils soient interpersonnels, intra- ou intergroupaux, intra- ou interorganisationnels, etc.).

Débouchés / Résultats attendus

Au cours du semestre 10, le stage de professionnalisation, clairement participatif et responsabilisant, d’une durée minimale de 500h, s’effectue également sous la double supervision d’un·e psychologue de terrain et d’un·e enseignant·e-chercheur·e et ouvre l’accès à l’obtention du titre de psychologue tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985. Sur l’ensemble des formations, l’évaluation des connaissances est organisée en contrôle continue et/ou en contrôle terminal. L’établissement a mis en place la Charte du contrôle des connaissances qui s'applique aux diplômes nationaux de Licence et Master et aux diplômes intermédiaires de DEUG et Maîtrise délivrés par l'Université de Toulouse - Jean Jaurès. Sauf dispositions particulières, proposées par le Département concerné et validées par le Conseil d'Administration, après avis du Conseil de l'UFR de rattachement puis du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, elle s'applique aussi à tous les autres diplômes et aux épreuves d'accès à certaines formations. Pour les formations qualifiantes, l’évaluation des acquis est organisée en fin de session à l’aide d’une grille d’évaluation servant de base à un échange le formateur. A l’issue de la formation sont édités : une attestation de présence, une attestation de réussite au diplôme le cas échéant et le diplôme.

Programme & Référentiel

Semestre 9 : - Apprentissage professionnel - Approfondissement épistémologiques et théoriques - Stages : réflexions et perspectives professionnelles (MUT) - Formation à la recherche en PI - Ethique et Déonthologie - Anglais pour psychologue N2 Semestre 10 : - Rapport de stage/Mémoire professionnel - Elaboration problématique professionnelle - Actualités de la Recherche en psychologie interculturelle - Supervision stages Les enseignements du parcours Psychologie Interculturelle conduisent au développement progressif de compétences permettant l'exercice de la psychologie interculturelle.