Master 2 psychologie de l'éducation et de la formation parcours psychologie de l'éducation, orientation et développement (peod)

Certification : Master psychologie de l'éducation et de la formation (fiche nationale)

Proposée par Université Toulouse - Jean Jaurès — 31100 Toulouse

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39021
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 250 €

Présentation

Le master Psychologie de l'éducation, orientation et développement - PEOD vise à former des psychologues spécialisés dans les domaines de l’éducation (ordinaire et spécialisée) et de l’orientation scolaire et professionnelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
5 allées Antonio Machado 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le master Psychologie de l'éducation, orientation et développement - PEOD a pour objectif de valider une formation professionnalisante de haut niveau donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985. Cette formation, à partir d'une spécialisation sur le développement psychologique tant socioaffectif que sociocognitif, forme aux questions centrales liées à la psychologie de l'éducation, des apprentissages, de l'orientation scolaire et professionnelle dans les différentes phase de transition que peut connaître l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte. Au cours du cursus de formation, une attention particulière est portée aux publics confrontés à des difficultés d’apprentissage, d’orientation et d’insertion scolaires et professionnelles liées à des problématiques et/ou situations spécifiques (handicap, désocialisation, décrochage scolaire, élèves à besoins particuliers incluant les élèves hauts potentiel intellectuel, etc.) Une place importante est donnée à la formation aux différentes techniques (épreuves d'efficience intellectuelle, tests projectifs thématiques et structuraux, écrits du psychologue et entretiens) nécessaires à la réalisation d’un examen psychologique et à l’aide à la construction de projets personnels ou d’orientation scolaire et professionnelle. L'acquisition des principes méthodologiques et éthiques de la recherche et de l'intervention sur le terrain constituent également un des fondements du parcours PEOD. Pour cela, la formation s’appuie sur des enseignants-chercheurs spécialistes de ces problématiques et sur des psychologues-praticiens spécialisés dans la prise en charge des enfants, adolescents et/ou jeunes adultes. Le programme de formation conjugue différentes modalités pédagogiques : cours magistraux, travaux dirigés, retour d'expériences, études de cas, mises en situation, analyse de pratiques, exposés, tutorat, formation-action et séminaires. La formation met en oeuvre une organisation pédagogique en alternance sur l’année (cours / stage de septembre à juin) afin de permettre aux étudiants de réaliser en stages des prises en charge longues sur l’année universitaire. Les mémoires et les stages à réaliser sont suivis par des enseignants référents. Le lien avec les praticiens et les structures d'emploi est développé tout au long du parcours que ce soit par des interventions de professionnels dans le master, par leur participation au conseil de perfectionnement, ou par l'accueil des étudiants en stage et la réalisation d'une étude répondant à une problématique de terrain.

Débouchés / Résultats attendus

En Master 2, le stage professionnalisant (500h) vise l’intégration progressive par les étudiants de leur statut professionnel à venir par des mises en situation concrètes relevant de l’exercice professionnel des praticiens titulaires du titre de psychologue. Il peut s'effectuer dans tous les organismes en charge d'enfants, d'adolescents ou jeunes adultes à l'exception de ceux relevant de l'exercice en libéral. Il doit être réalisé sous la supervision d'un psychologue praticien en alternance avec les enseignements les lundi, mardi, mercredi tout au long de l'année universitaire. En M1 ou M2 (au choix) un stage de perfectionnement (100h) permet d’approfondir l’exercice du métier de psychologue dans un autre organisme que ceux relatifs aux stages de préprofessionnalisation et de professionnalisation. Il peut être réalisé dans une institution qui n'a pas de psychologue Sur l’ensemble des formations, l’évaluation des connaissances est organisée en contrôle continue et/ou en contrôle terminal. L’établissement a mis en place la Charte du contrôle des connaissances qui s'applique aux diplômes nationaux de Licence et Master et aux diplômes intermédiaires de DEUG et Maîtrise délivrés par l'Université de Toulouse - Jean Jaurès. Sauf dispositions particulières, proposées par le Département concerné et validées par le Conseil d'Administration, après avis du Conseil de l'UFR de rattachement puis du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, elle s'applique aussi à tous les autres diplômes et aux épreuves d'accès à certaines formations. Pour les formations qualifiantes, l’évaluation des acquis est organisée en fin de session à l’aide d’une grille d’évaluation servant de base à un échange le formateur

Programme & Référentiel

Semestre 9 : - Accompagnement et prise en charge des publics spécifiques - Bilans psychologiques et méthodes d'entretiens - Ethique et déontologie - La pratique du psychologue de l'éducation - Dynamiques institutionnelles et insertion sociale - Préparation au concours PsyEN Semestre 10 : - Mémoire et rapport de stage - Recherche action et interventions sociales - Approches psychologiques des situations d'apprentissage - Analyse des pratiques et supervision Connaissances et compétences spécifiques Afin d’assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue, le professionnel issu de la formation sera capable de : - maîtriser les connaissances fondamentales de la psychologie permettant de comprendre et d’analyser les situations relatives à l’accompagnement des trajectoires scolaires et professionnelles ; - maîtriser les connaissances méthodologiques et pratiques permettant de concevoir, développer et mettre en oeuvre des dispositifs individuels et collectifs d’accompagnement scolaire et professionnel ; - être à même d’accompagner les publics confrontés à des difficultés d’apprentissage, d’orientation et d’insertion scolaires et professionnelles liées à des problématiques et/ou situations spécifiques (handicap, désocialisation, décrochage scolaire, chômage, précarité, reconversions, etc.) ; une attention particulière est portée au cours de la formation à l’accompagnement et à la professionnalisation des personnels et/ou des équipes intervenantes auprès de ces publics ; - concevoir et réaliser des bilans d’évaluation psychologique, des bilans scolaire ou professionnel ; un des atouts réside dans la formation à l’entretien d’aide et de conseil qui répond aux attentes des services d’orientation et crée une véritable plus-value pour les étudiants en matière d'insertion professionnelle. maîtriser et appliquer l’éthique et la déontologie du psychologue. Connaissances et compétences associées Les enseignements proposés visent à permettre de développer des compétences en matière : d’environnement socio-culturel et professionnel - analyser et comprendre un contexte socio-économique ; - identifier les personnes ressources et les diverses fonctions des organismes socio-professionnels ; - se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel ; - connaître les normes et démarches qualités en vigueur dans le champ médico-social, - connaître les principaux éléments du droit du travail nécessaires à l’exercice de métier de psychologue ; de langues étrangères - communiquer en anglais, - compréhension écrite, - expression orale; de compétences transversales - usages avancés et spécialisés des outils numériques, - développement et intégration de savoirs hautement spécialisés, - communication spécialisée pour le transfert de connaissances, - appui à la transformation en contexte professionnel