Programme & Référentiel
Semestre 9 :
- Particularités fonctionnelles, Techniques d'accompagnement
- Evaluation spécifique aux troubles neuro-développement
- Approche systémique de la famille
- Formation à la recherche 3
- Projet personnalisé aux troubles neurodéveloppementaux
- Anglais pour psychologues N2
Semestre 10 :
- Rapport de stage
- Pratique de la prise en charge du handicap
- Formation à la recherche 4
- Pratique professionnelle
Il a pour objectif de former des psychologues cliniciens compétents dans l’approche des troubles du développement, des troubles des apprentissages et de leurs comorbidités psychopathologies.
Les psychologues contribuent au diagnostic de ces troubles, ils coordonnent les actions éducatives, rééducatives et de soins pour l’enfant, l’adulte et la famille et en concertation avec les dispositifs d’insertion sociale.
Pour ce faire, ils doivent maîtriser les données qui permettent de comprendre le fonctionnement neuropsychologique et psychologique des personnes atteintes de troubles du développement ou de troubles des apprentissages, et les outils et stratégies de l’évaluation, ils doivent savoir élaborer un projet individualisé en concertation avec les différents partenaires, organiser sa mise en oeuvre. Ils doivent être en mesure de fournir un soutien psychologique adapté à la personne et à sa famille.
Ces psychologues, outre leurs compétences de base, seront donc amenés à concevoir des projets et à en assurer le suivi afin de lutter contre l’échec scolaire, et de promouvoir toutes les formes d’insertion sociale.
Ces psychologues seront également formés à l’intervention dans des programmes de médiation et de remédiation propres à prévenir ou réparer les dysfonctionnements dans les domaines social, cognitif, affectif, communicatif, scolaire…, mais aussi à assurer la qualité de vie et le bien-être nécessaires à une bonne adaptation psychologique.
Ces psychologues appuieront leur pratique sur des modèles récents du handicap (OMS, 2001, PPH, 1998). Ils seront capables d’appréhender les répercussions psychologiques du handicap sur la personne et sur son entourage.
Les aides et les soutiens en milieu ordinaire, la participation sociale, le respect des choix de la personne et la prise en considération de sa qualité de vie seront des références fortes de leur pratique.