Master 2 psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé parcours autisme et autres troubles neuro-développementaux (atnd)

Certification : Master psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (fiche nationale)

Proposée par Université Toulouse - Jean Jaurès — 31100 Toulouse

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39022
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 250 €

Présentation

Le master Autisme et autres troubles neuro-développementaux (ATND) forme des psychologues spécialisés dans l’évaluation psychologique et neuropsychologique et la prise en charge de l’autisme et des autres troubles neurodéveloppementaux.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
5 allées Antonio Machado 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le master Autisme et autres troubles neuro-développementaux (ATND) apporte des connaissances et des savoirs-faire sur l’évaluation, les rééducations, les soins, le développement social et l’insertion des personnes porteuses de ces types de troubles. Il aborde les techniques d'accompagnement par un travail avec la personne elle-même, la famille, les partenaires impliqués dans la prise en charge, la scolarisation et la professionnalisation. Le psychologue joue un rôle central dans la coordination des actions en faveur des personnes porteuses de ce type de troubles et de leur famille. Son action se situe à l'interface entre les équipes d'éducation et de soins, la famille et l'école ou les autres milieux d'insertion. Il existe une forte demande des étudiants et des établissements. Ce parcours s’inscrit dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé et du 3ième et 4ième plan autisme qui recommandent le développement de telles formations qui sont à même de mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes atteintes. Ce parcours est unique en France, spécifique, pratique et dispensé par des professionnels et enseignants chercheurs experts dans le domaine.

Débouchés / Résultats attendus

Stage 500h en M2. Sur l’ensemble des formations, l’évaluation des connaissances est organisée en contrôle continue et/ou en contrôle terminal. L’établissement a mis en place la Charte du contrôle des connaissances qui s'applique aux diplômes nationaux de Licence et Master et aux diplômes intermédiaires de DEUG et Maîtrise délivrés par l'Université de Toulouse - Jean Jaurès. Sauf dispositions particulières, proposées par le Département concerné et validées par le Conseil d'Administration, après avis du Conseil de l'UFR de rattachement puis du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, elle s'applique aussi à tous les autres diplômes et aux épreuves d'accès à certaines formations. Pour les formations qualifiantes, l’évaluation des acquis est organisée en fin de session à l’aide d’une grille d’évaluation servant de base à un échange le formateur. A l’issue de la formation sont édités : une attestation de présence, une attestation de réussite au diplôme le cas échéant et le diplôme.

Programme & Référentiel

Semestre 9 : - Particularités fonctionnelles, Techniques d'accompagnement - Evaluation spécifique aux troubles neuro-développement - Approche systémique de la famille - Formation à la recherche 3 - Projet personnalisé aux troubles neurodéveloppementaux - Anglais pour psychologues N2 Semestre 10 : - Rapport de stage - Pratique de la prise en charge du handicap - Formation à la recherche 4 - Pratique professionnelle Il a pour objectif de former des psychologues cliniciens compétents dans l’approche des troubles du développement, des troubles des apprentissages et de leurs comorbidités psychopathologies. Les psychologues contribuent au diagnostic de ces troubles, ils coordonnent les actions éducatives, rééducatives et de soins pour l’enfant, l’adulte et la famille et en concertation avec les dispositifs d’insertion sociale. Pour ce faire, ils doivent maîtriser les données qui permettent de comprendre le fonctionnement neuropsychologique et psychologique des personnes atteintes de troubles du développement ou de troubles des apprentissages, et les outils et stratégies de l’évaluation, ils doivent savoir élaborer un projet individualisé en concertation avec les différents partenaires, organiser sa mise en oeuvre. Ils doivent être en mesure de fournir un soutien psychologique adapté à la personne et à sa famille. Ces psychologues, outre leurs compétences de base, seront donc amenés à concevoir des projets et à en assurer le suivi afin de lutter contre l’échec scolaire, et de promouvoir toutes les formes d’insertion sociale. Ces psychologues seront également formés à l’intervention dans des programmes de médiation et de remédiation propres à prévenir ou réparer les dysfonctionnements dans les domaines social, cognitif, affectif, communicatif, scolaire…, mais aussi à assurer la qualité de vie et le bien-être nécessaires à une bonne adaptation psychologique. Ces psychologues appuieront leur pratique sur des modèles récents du handicap (OMS, 2001, PPH, 1998). Ils seront capables d’appréhender les répercussions psychologiques du handicap sur la personne et sur son entourage. Les aides et les soutiens en milieu ordinaire, la participation sociale, le respect des choix de la personne et la prise en considération de sa qualité de vie seront des références fortes de leur pratique.