Appréhender la santé et la sexualité d'une manière intégrative et multidisciplinaire de l'enfance au grand âge en incluant le handicap. Développer l'innovation et la recherche dans un réseau européen et international.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
5 allées Antonio Machado
31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Se focalisant sur les métiers de la relation, le master AGÂPÉS permet d’appréhender la sexualité à partir d’une approche de santé intégrative et transdisciplinaire, de l’enfance au grand âge, en incluant les expériences de la maladie et les situations de handicap et de développer l’innovation en matière d’action sociale et de recherche dans un réseau international.
Ce parcours prépare à des postes en responsabilité dans les établissements ou services d’intervention sociale et médicosociale, où la vie affective et sexuelle des usager.e.s et/ou de professionnel.le.s constitue un enjeu majeur.
Les métiers de la relation dont il est question ici sont situés à l’interface des politiques publiques, d’une direction générale et gestionnaire, des équipes d’encadrement opérationnel et des usager.e.s. En ce sens, tous les établissements, services et dispositifs du champ social et médicosocial, où la vie affective et sexuelle - à tous les âges et en toutes situations - entre en ligne de compte, constituent les lieux d’investissement professionnels visés.
Ces professionnel.le.s sont amené.e.s à inscrire leurs activités dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale, et à conduire leurs actions dans le respect du cadre règlementaire, en accord avec les exigences éthiques et déontologiques.
Dans le secteur social et médico-social, les métiers de la relation et le développement social exigent de nouveaux modes d'action mettant en synergie différents partenaires, et prenant appui sur des méthodologies innovantes. De telles approches professionnelles requièrent l'acquisition de connaissances solides dans le champ des SHS, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles compétences tant en termes de direction, d’évaluation, de coordination et d'expertise qu’en termes de gestion et de management, mais aussi de conduite de projets participatifs, de formation et d’éducation.
Débouchés / Résultats attendus
À l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis les compétences opérationnelles suivantes :
- Écouter, accompagner, éduquer à la vie affective et sexuelle des séniors, adolescent·e·s, adultes dans le milieu scolaire, institutionnel et associatif.
- Accompagner la personne concernée par le handicap dans sa vie sexuelle.
- Conseiller (counselling) en consultation individuelle ou de couple.
- Conseiller les parent·e·s dans leurs questionnements sur la sexualité de leurs enfant·e·s
- Conseiller les professionnel·le·s sur leurs problématiques dans le cadre de leurs missions
- Coordonner et animer les services de santé nationaux et internationaux, dans la mise en application des politiques de santé sexuelle.
Programme & Référentiel
Semestre 1 :
UE 901 : Identités, Âges, Handicaps, Sexualités. Risques et discriminations (50h)
UE 902 : Parcours de vie & Maltraitances. Approches Médico-sociologique (75h)
UE 903 : Accompagnement en Santé & Éthique : Care versus Cure (25h)
UE 904 : Recherche, suivi et valorisation du Mémoire (25h)
UE 905 : Conduite de Projet & Recherche Action. Observatoire de Santé (25h)
UE 906 : Anglais, recherche et communication III (25h)
Semestre 2 :
UE 1001 : Mémoire ou Rapport de Stage
UE 1002 : Sujet, Lien Social, Vulnérabilité : participation et citoyenneté (25h)
UE 1003 : Enquête de terrain, Rapport d¿étude, Projet Tuteuré (25h)
UE 1004 : Approches globales de la Santé : NTIC & IA (25h)
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.