Master 2 information, documentation parcours valorisation numérique du patrimoine : archives et images

Certification : Master information, documentation (fiche nationale)

Proposée par Université Toulouse - Jean Jaurès — 31100 Toulouse

Formation Professionnelle
RNCP 38180
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 000 €

Présentation

Le master "Valorisation numérique du patrimoine : archives et images" offre une formation théorique, technique et professionnelle aux métiers des archives et de l’image, ainsi qu’une solide maîtrise des applications numériques propres au domaine.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
5 allées Antonio Machado 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le master "Valorisation numérique du patrimoine : archives et images" offre une formation théorique, technique et professionnelle aux métiers des archives et de l’image, ainsi qu’une solide maîtrise des applications numériques propres au domaine. Le parcours a pour vocation de former de futur.e.s chef.fe.s de projet, capables de prendre en charge l’ensemble de la chaîne de traitement des documents afin de mettre en œuvre des projets de valorisation patrimoniale en environnement numérique. Les compétences acquises dans le domaine de la gestion documentaire ainsi qu’en informatique, aisément transposables, facilitent l’insertion professionnelle des diplômé.e.s aussi bien dans le secteur public que privé.

Débouchés / Résultats attendus

Possibilité de poursuivre en doctorat (en information-communication, archivistique ou informatique). Les Principaux débouchés se situent aussi bien dans le secteur public que privé (archiviste, documentaliste, photothécaire ou médiathécaire), consultant.e mandaté.e dans les entreprises par les sociétés de conseil en archivage, responsable archives, chargé.e de mission archivage, webmaster. Les compétences acquises notamment en informatique, aisément transposables, permettent aux diplômé.e.s de choisir la filière publique (cadre A et B des filières culturelles, institutions nationales et internationales) ou privée (entreprises, PME, associations, syndicats, etc.).

Programme & Référentiel

Informatique et gestion informatisée des fonds documentaires Image Archivistique Droit et gestion de projet Anglais professionnel Mémoire et stage Ateliers théoriques et pratiques Archives et images