Master 2 cinéma et audiovisuel | parcours réalisation

Certification : Master cinéma et audiovisuel (fiche nationale)

Proposée par Université Toulouse - Jean Jaurès — 31100 Toulouse

Formation Professionnelle
RNCP 39404
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 000 €

Présentation

Le master "Réalisation" se déroule selon une organisation modulaire permettant à l’étudiant·e de réaliser des films pour trouver/confirmer son style propre dans une démarche de création-recherche.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
5 allées Antonio Machado 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le master Réalisation est une formation généralistes de l’expression audiovisuelle où il s'agit de mettre l’accent sur les deux points suivants : Trouver ou confirmer sa patte de cinéaste en faisant des films. Les projets personnels de Master sont des films individuels, documentaire ou fiction, d’une durée et d’un format libre, qui permet d’élever tout à la fois les exigences techniques et surtout expressives, puisque l’École met au premier plan l’émancipation stylistique de chacun. Ces films de fin d’année doivent être accompagné d’un mémoire de recherche, véritable journal de bord exhaustif de l’aventure poétique de la fabrication et de la réception du film. Faire des films exercices : comprendre et apprendre le Métier de réalisateur et plus largement, les métiers de la réalisation que sont les activités de scénariste, monteur, producteur, régisseur, assistant réalisateur, scripte, directeur de casting, réalisateur multi-caméra. Chaque étudiant doit remettre au moins 2 exercices de Réalisation.

Débouchés / Résultats attendus

...........

Programme & Référentiel

Deuxième et dernière année généraliste du cursus proposé par l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel, la première année du master comporte trois objectifs fondamentaux : Approfondir les pratiques audiovisuelles dans tous les domaines entrevus en première année : réalisation – pratique du 16 mm – approche du décor – écriture – son stéréo – postures documentaires–infographie. Acquérir progressivement une autonomie dans les pratiques de création : la plupart des exercices de licence sont des projets indivi- duels pour lesquels l’étudiant·e conserve le cas échéant l’initiative de la constitution des équipes de travail : le projet personnel de Licence est à ce titre un premier aboutissement de ce parcours généraliste censé placer l’étudiant·e en position privilégiée dans la perspective à venir d’une spécialisation. Précisément : donner à l’étudiant·e tous les éléments pour lui permettre de choisir, en connaissance de cause, une spécialité parmi les quatre proposées (image – infographie/décor – réalisation – son) En deuxième année de master, le parcours Réalisation se déroule selon une organisation modulaire permettant à l’étudiant·e de réaliser des films pour trouver/confirmer son style propre