Le DUMI conduit les étudiants à acquérir une culture et une technique musicale solides tout en s¿ouvrant à d¿autres langages artistiques à travers des créations.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
5 allées Antonio Machado
31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Intervenir auprès des élèves de l'école primaire, lieu essentiel d'accès à la culture pour tous (les titulaires du DUMI sont officiellement agréés par le Ministère de l'Education Nationale pour intervenir à l'école élémentaire et préélémentaire); mettre en ¿uvre avec les enseignants des projets musicaux et les valoriser sous forme de concerts, spectacles, enregistrements. Développer le lien entre l'école primaire et l'école de musique dans le cadre de projets musicaux ou interdisciplinaires (concerts, théâtre musical, comédie musicale, etc.). S'adapter à des milieux éducatifs différents (école de musique, crèche, centre d'éducation spécialisée, maison de retraite...), travailler en collaboration avec les équipes pédagogiques. Promouvoir la pratique amateur de la musique en direction des enfants ou des adultes (chorale, ateliers musicaux, orchestre d'harmonie....) Concevoir, organiser, présenter des actions artistiques en direction du jeune public.
Débouchés / Résultats attendus
Le DUMI équivaut à une licence.
Débouchés professionnels : Métier Musicien intervenant Fonctions Intervenant en musique Professeur de musique Formateur Musicien interprète arrangeur compositeur Chargé de mission pédagogique Responsable pôle musique Chargé de mission éducative artistique et culturelle Coordonnateur de secteur ou de département Directeur/ Directeur adjoint/ directeur des études Cadre d¿exercices les plus fréquents Le musicien intervenant exerce son activité sur un territoire (quartier, ville, communauté de communes, métropole¿) aux côtés de nombreux partenaires (enseignants, artistes, professionnels de l¿enfance, responsables locaux¿). Il travaille principalement en écoles élémentaires et préélémentaires et est également amené à travailler dans d'autres lieux de vie des enfants, des jeunes ainsi qu¿avec d¿autres publics. Par ses projets, il met en lien le milieu scolaire et d¿autres structures et rayonne vers d¿autres populations : écoles de musique, conservatoires ; centres socioculturels, maisons de quartier, médiathèques ; structures de diffusion ou de création musicale (orchestres, scènes nationales, opéras, scènes de musiques actuelles¿) ; associations musicales (chorales, orchestres d'harmonie, etc.) ou relevant d¿autres champs artistiques (théâtre, danse, arts du cirque¿) ; milieux spécialisés (crèches, hôpitaux, prisons¿). Le musicien intervenant peut être : agent de la fonction publique territoriale (titulaire ou contractuel), dans le cadre d'emploi des Assistants Territoriaux d'Enseignement Artistique, sur les grades d'Assistant Territorial d'Enseignement Artistique Principal de 2e ou de 1e classe ; salarié du secteur associatif, il dépend alors de la convention collective de l¿animation socioculturelle avec le titre de professeur ; travailleur indépendant ou auto entrepreneur.
Programme & Référentiel
Pédagogie et terrains
Langages et écriture
Pratiques musicales
Stage
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.