Master 2 mention droit des affaires parcours type droit et gestion des entreprises agricoles et agroalimentaires

Certification : Master droit des affaires (fiche nationale)

Proposée par Université Toulouse Capitole — 31100 Toulouse

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38159
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 000 €

Présentation

En parallèle des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 rue du Doyen Gabriel Marty 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation visée dispense une double formation en droit et gestion, appliquée à un secteur économique : le secteur agricole et agroalimentaire. Une fois acquis les savoirs fondamentaux, le Master donne aux étudiants les techniques et analyses juridiques et financières, spécifiques à la filière qui présente la particularité d'avoir construit une organisation, un système et des structures propres. Cette formation est délivrée par des universitaires et des professionnels de la filière sous des formes d'apprentissage diverses (enseignement initial et formation continue, enseignements fondamentaux, enseignements appliqués, rencontres professionnelles, visites d'entreprises, stage).

Débouchés / Résultats attendus

Le Master 2 mention Droit des affaires parcours-type Droit et Gestion des Entreprises Agricoles et Agroalimentaires est délivré dès lors que sont validés chaque semestre et les unités d'enseignements qui y sont associées. Les unités d'enseignement sont validées isolément. Une unité et le bloc de compétence qui lui est lié est définitivement acquis et capitalisable dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne et validé toutes les unités d'enseignement.

Programme & Référentiel

UE Accompagner la direction de l’entreprise agricole et agroalimentaire : Comptabilité - Analyse financière et contrôle de gestion - Bilan sur la transmission de l’entreprise - Droit de l’exploitation - Droit de l’environnement - Droit du travail et protection sociale - Droit fiscal / UE Sécuriser juridiquement la commercialisation des produits de l’entreprise agricole et agroalimentaire : Droit du négoce agricole - Droit de la distribution - Droit de la consommation - Droit du marché intérieur / UE Maîtriser l’environnement institutionnel et financier de l’entreprise agricole et agroalimentaire : Financement de l’exploitation agricole - Droit de la Politique Agricole Commune - Propriété industrielle / UE Voie professionnel ou voie recherche