Master 2 gouvernance des systèmes educatifs

Certification : Master science politique (fiche nationale)

Proposée par Université Toulouse Capitole — 31100 Toulouse

Formation Professionnelle
RNCP 38175
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 500 €

Présentation

Le croisement de regards disciplinaires diversifiés sur « l’objet » que constituent les politiques publiques éducatives permettra de donner une connaissance approfondie du système éducatif et des enjeux transversaux des réformes qui l’affectent.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 rue du Doyen Gabriel Marty 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La compréhension des enjeux fondamentaux de l'éducation et de la recherche conduit à renforcer la maîtrise du contexte d'exercice professionnel des agents en leur permettant, grâce à des apports théoriques : 1) de mettre en perspective les missions qui leur sont confiées en les replaçant dans l'ensemble des évolutions et exigences des politiques publiques : une formation pluridisciplinaire est proposée, mêlant des approches juridiques, sociologiques, économiques et gestionnaires, afin de donner une vision complète des politiques publiques actuellement à l'œuvre et de leurs perspectives d'évolution ; 2) de définir le champ et le périmètre des activités liées à leur mission et celles qui peuvent être déléguées dans un souci d'efficacité de la coopération et de transparence ; 3) de construire les outils d'un suivi attentif de la cohérence des projets et de la pertinence de leur réalisation.

Débouchés / Résultats attendus

En M2, les modules de cours (10 à 13) sont évalués par un contrôle continu pour certaines matières et / ou par un examen à la fin du premier semestre. La note de contrôle continu est valable pour les 2 sessions. L’examen terminal donne lieu à deux sessions par an. La première session a lieu à la fin ou en cours de chaque semestre d’enseignement, la seconde au mois de juin. La durée des épreuves est identique pour les deux sessions. Les notes au-dessus de la moyenne obtenues à l’examen terminal de la première session sont conservées pour la seconde session. L’étudiant ne subit à la seconde session que la ou les épreuves portant sur les matières non validées dont les notes à l’examen terminal ont été inférieures à la moyenne. Les notes de seconde session remplacent et annulent celles obtenues en première session. La seconde session est organisée en juin après l’annonce publique des résultats pour les étudiants en échec. Est déclaré admis au Master 2 l'étudiant ayant été admis aux trois unités d’enseignement. La délivrance du Master Science Politique, Mention Gouvernance des systèmes éducatifs intervient : 1) sur la base de la validation de la première année du Master (Master 1) effectuée lors de l'admission de l’étudiant en seconde année de Master ; 2) sur la base de la validation des trois modules de la seconde année de Master (Master 2). À partir des notes obtenues par l'étudiant au cours de l’année de Master 2, le jury délivre le diplôme de Master, avec l’une des mentions suivantes : Passable (moyenne de 10 à 12 sur 20) ; Assez bien (moyenne de 12 à 14 sur 20) ; Bien (moyenne de 14 à 16 sur 20) ; Très bien (moyenne de 16 à 20 sur 20). En cas d’échec, seul le jury peut examiner les demandes de redoublement faites par les étudiants.

Programme & Référentiel

Organisation générale de la formation : Les cours se déroulent le vendredi et le samedi environ une fois par mois dans nos locaux à Toulouse / [Semestre 1] UE1 Nouveaux enjeux des politiques éducatives : 16h Nouveaux enjeux des politiques éducatives, 16h Politiques de lutte contre les discriminations ; UE2 Autonomie et territorialisation des politiques éducatives : 16h Décentralisation des systèmes éducatifs, 16h Autonomie et pilotage des établissements ; UE3 Pilotage des politiques d'enseignement supérieur et de recherche : 16h Répondre à un appel d'offre, 8h Transformation des activités d'enseignement supérieur et de recherche ; UE4 Méthodologie de la recherche : 8h Atelier de méthodologie du mémoire / [Semestre 2] UE5 Mémoire : 8h Atelier de méthodologie du mémoire