Licence professionnelle activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Certification : Licence professionnelle activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeurs (fiche nationale)

Proposée par Université Toulouse Capitole — 31100 Toulouse

Formation Professionnelle
RNCP 38862
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 000 €

Présentation

Ce diplôme permet d'exercer, à titre professionnel, les mesures de protection juridique. Elle remplace le Certificat national de compétences MJPM - qui cessera d’être dispensé en 2026 – comme condition pour l’exercice de cette profession.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 rue du Doyen Gabriel Marty 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’objectif principal de cette licence professionnelle est de préparer à l’exercice de la profession de Mandataire Judiciaire à La Protection Des Majeurs. Cette profession s’exerce au sein de structures tutélaires, d’établissements hospitaliers et médico-sociaux, ainsi que sous le statut de mandataire indépendant. La licence professionnelle mention : « activités juridiques : Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs » devient le diplôme d’accès pour exercer, à titre professionnel, les mesures de protection juridique. Elle remplace le Certificat national de compétences MJPM - qui cessera d’être dispensé en 2026 – comme condition pour l’exercice de cette profession. Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs assure la protection de la personne vulnérable (représentation ou assistance de la personne dans les domaines personnel ou patrimonial). La formation permet d’acquérir les compétences pluridisciplinaires requises pour exercer l’accompagnement de ce public spécifique.

Débouchés / Résultats attendus

L’année est validée dès lors que l’apprenant obtient une moyenne supérieure ou égale à 10 à chacun des quatre blocs qui composent la formation. Les unités d’enseignement, blocs et semestres sont validés isolément. Les unités d’enseignement et les matières d’un même bloc sont validées isolément ou par compensation.

Programme & Référentiel

SEMESTRE 5 : Appliquer le paramètre de la mesure de protection et ses obligations (Les régimes de protection juridique ; Droits et responsabilités de la personnes protégée ; Relations avec le juge et les autorités judiciaires et administratives) et Adapter l’accompagner à la personne protégée (Approche institutionnelle de l’action sociale, médico-sociale et accompagnement ; Les vulnérabilités, leurs conséquences et incidences ; Communication ; Anglais). SEMESTRE 6 : Agir en tant que professionnel de la protection juridique (Gestion budgétaire et administrative ; Gestion patrimoniale et fiscale ; Métier de MJPM – modes d’exercice, déontologie et responsabilités) et Approfondir ses savoirs professionnels (Projet tutoré – rapport écrit et soutenance orale ; Projet professionnel appliqué – rapport et soutenance ; Outils numériques – certification PIX)