Préparation au titre de géomètre-expert foncier (dplg) - module 1 droit prive

Certification : Diplôme de géomètre - expert foncier délivré par le gouvernement (dplg)

Proposée par UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - SERVICE FORMATION CONTINUE

Formation Professionnelle
RNCP 36769
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 680 €

Présentation

La profession dispose d'un monopole pour dresser les plans et les documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières. Le géomètre- expert est ainsi le seul habilité à «dire la propriété» en fixant les limites des biens fonciers.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haute-Savoie
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le géomètre-expert réalise la conception de toutes opérations ou études se rapportant à l'évaluation, au partage, à la mutation ou à la gestion des biens immobiliers. Il exécute toutes les opérations d'expertise ressortissant des mêmes attributions. Le géomètre-expert intervient dans différents domaines : le foncier, l'information géographique, l'aménagement rural, l'immobilier, le diagnostic technique, l'ingénierie et maîtrise d'oeuvre ou en- core l'urbanisme.

Débouchés / Résultats attendus

Les candidats au titre de géomètre-expert foncier DPLG doivent présenter un mémoire et le soutenir devant un jury. La « soutenance intervient impérativement au cours des trois années qui suivent, d'une part, la validation des unités de formation et d'autre part, la validation du stage selon les modalités prévues au règlement intérieur de l'Ordre des géomètres-experts » (art.8 du décret du 12 Novembre 2010).

Programme & Référentiel

Informer des possibilités de constructions attachées à un terrain. Effectuer des démarches administratives: solliciter un certificat d'urbanisme pour une construction, constituer un dossier de demande de permis d'aménager... Assurer la maîtrise d'oeuvre des voiries et réseaux et assumer des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Mesurer la superficie d'un terrain ou d'une maison, diagnostiquer un bâtiment (amiante, termites, plomb, gaz, performance énergétique, électricité). Gérer un patrimoine immobilier : expertiser un bien, assurer sa gestion locative ou, comme un agent immobilier, se charger de trouver un acquéreur, rédiger un acte sous seing privé. Être syndic de copropriété, établir ou modifier des documents de copropriété.