Programme & Référentiel
La licence de sociologie se déroule sur 3 années et 6 périodes. Elle combine des enseignements généralistes et théoriques et des apprentissages pratiques de type méthodologique en favorisant la mise en situation des étudiant.e.s dans le cadre d’enquêtes de terrain. Elle leur permet d’acquérir, au fur et à mesure de leur progression dans le cursus, un solide bagage cognitif et toutes les compétences nécessaires au questionnement, à l’objectivation et à l’analyse des phénomènes économiques et sociaux dans un contexte de changement et de transformation des sociétés contemporaines.
La licence de sociologie – en lien avec la licence d’AES – propose plusieurs parcours qui permettent aux étudiants de réussir leur intégration, de se spécialiser progressivement, d’individualiser leur formation en fonction de leurs projets et de se réorienter facilement le cas échéant (passerelles entre les licences de sociologie et d’AES). La formation est ainsi structurée, pour chaque période, en 6 Unités d’Apprentissages ouvrant sur des parcours et des débouchés spécifiques. Une partie des enseignements sont communs avec la licence d’AES.
La première année (période 1 et 2) est une année d’intégration, de découverte et d’initiation à la sociologie et aux sciences sociales. Elle permet aux étudiants de découvrir les approches, les grands thèmes et les méthodologies propres à la sociologie, mais aussi de s’initier à la pratique des enquêtes et aux autres sciences sociales (économie, anthropologie, philosophie). L’étudiant se positionne sur l’un des trois parcours proposés (« économie et politiques publiques » ; « renforcement disciplinaire / recherche » ; « réussite ») en fonction de son projet personnel et des conseils de l’équipe pédagogique.
A partir de la deuxième année (période 3 et 4, puis 5 et 6), la formation met l’accent à la fois sur les différents domaines d’investigation en sociologie, sur les méthodologies et les pratiques de recherche mais surtout sur les compétences spécifiques liées à la réalisation d’études et d’enquêtes. Via des stages, des ateliers et des exercices pratiques de mise en situation, les étudiants se familiarisent avec les enquêtes de terrain, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives. Ils réalisent une enquête collective (période 3 et 4) puis individuelle dans le cadre d’un projet tutoré donnant lieu à un mémoire de recherche (période 5 et 6). Plusieurs enseignements leur permettent de préciser leur projet professionnel et leur choix de formation après la licence en lien avec les parcours sur lesquels ils se sont positionnés et les Master auxquels ils se préparent (en particulier le Master AES pour le parcours « économie et politiques publiques », le Master Sociologie et sciences sociales appliquées aux métiers des études et enquêtes pour le parcours « renforcement disciplinaire / recherche »). La formation est adossée au Pôle Enquête, structure qui articule recherche universitaire, collaboration avec les mondes socio-professionnels