La formation en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) permet d'acquérir des compétences dans le champ des métiers du sport, de l'activité physique et de la motricité.
Ce diplôme de licence STAPS organisé sur 3 ans ouvre vers la professionnalisation ou la poursuite d'études en masters STAPS, mais également vers d'autres formations.
Les deux premières années (L1 et L2) sont centrées sur les connaissances fondamentales dans les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales, la technologie des APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques) pratique et théorie, ainsi que les compétences additionnelles (anglais, informatique, ouvertures préprofessionnelles).
La troisième année (L3) de la licence STAPS se différencie en trois parcours :
- Éducation et Motricité (EM), permet d'acquérir des compétences dans le champ des métiers de l'enseignement de l'EPS et des APSA (milieux éducatifs, associatifs et scolaires),
- Ergonomie du Sport et Performance Motrice (ESPM), permet d’acquérir des compétences dans le domaine de l’analyse motrice de l’interface Homme-Environnement (Matériel),
- Entraînement Sportif (ES), permet d'acquérir des compétences dans le champ de l'entrainement dans les activités suivantes : aviron, handball, préparation physique des sports outdoor.
Cette formation s’appuie sur une transmission d’un socle commun composé des bases théoriques des sciences de la vie, des sciences humaines ainsi que de technologies des APSA. Ce socle est complété par des enseignements spécifiques dispensés sur la didactique, la pédagogie, l'intervention, et l'analyse de pratiques.
Les étudiants inscrits en licence Accès Santé (LAS) durant la première année de licence STAPS pourront candidater en 2ème année d'études de santé (maïeutique, médecine, pharmacie ou kinésithérapie), sous conditions de la réussite de leur année, du module santé et selon leur rang de classement. Plus d’informations sur la licence accès Santé.