Formation Professionnelle
RNCP 40112
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 100 €

Présentation

Formation délocalisée au Lycée Hôtelier Savoie-Léman à Thonon-les-Bains pour des raisons d'utilisation d'une infrastructure hôtelière adaptée.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haute-Savoie
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue. La licence professionnelle « Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration » vise à rendre les diplômés polyvalents et à former les étudiants aux compétences techniques et managériales nécessaires pour accéder à des postes d’encadrement et ainsi être préparés à faire face aux défis contemporains du secteur de l’hôtellerie restauration. C’est une certification adaptée aux besoins du marché de l’emploi en facilitant l’intégration de jeunes diplômés dans le milieu professionnel et en sensibilisant les étudiants à la mondialisation et à la diversification de l’offre touristique, aux nouvelles attentes des clients en matière de qualité de service et aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du secteur de l’hôtellerie restauration.

Débouchés / Résultats attendus

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

Programme & Référentiel

Former des gestionnaires d’établissements hôteliers polyvalents, compétents dans les domaines aussi variés que la gestion, la mercatique, l’ingénierie financière et technique, les nouvelles technologies et les langues. Il s’agit de former des professionnels ayant la volonté de reprendre ou de créer de petites et moyennes entreprises hôtelières et/ou de restauration dans un secteur où il existe une fragilité des structures due à un manque de repreneurs.