Les objectifs pédagogiques sont :
- Connaître et comprendre les grands enjeux environnementaux actuels, dont : gestion des ressources naturelles (biodiversité, eau, hydrocarbures) ; prévision, protection et médiation des risques naturels (mouvements de terrain, séismes, crues, pollution, éruptions volcaniques) ; évolution du climat et de la biodiversité passée et actuelle, et les impacts environnementaux des activités humaines sur les différentes parties des écosystèmes (biologique et physique).
- Comprendre les phénomènes géologiques, biologiques, physico-chimiques et les processus naturels en lien avec la structure du sol et du sous-sol (hydrogéologie, pollutions, risques naturels).
- Observer, mesurer, analyser les grandeurs environnementales, grâce à une formation aux méthodes instrumentales de terrain et de laboratoire, de traitement statistique, et en informatique.
- Connaître la diversité du vivant et les grandes étapes de son évolution au cours de l'histoire de la Terre.
- Comprendre les processus biologiques en intégrant les différentes échelles (moléculaire, cellulaire, organisme).
- Reconnaître et caractériser les matériaux géologiques, leurs formations et leur histoire.
- Comprendre les phénomènes bio-chimiques et les processus naturels ayant lieu dans les écosystèmes.
- Identifier (observation, imagerie, microscopie) et comprendre les organismes vivants (faune et flore) et les structures géologiques superficielles à l'échelle de la Terre globale et à l’échelle locale.
- Savoir caractériser et mesurer des molécules organiques, potentiels polluants dans les différents compartiments de la zone critique (eau, air, sol, végétaux, sédiments)
- Connaître le contexte écologique et géologique aux échelles locales (Alpes, France) et les problématiques spécifiques à ces contextes.
- Savoir lire et concevoir des cartes géologiques et des inventaires de végétation.
- Communiquer à l'oral et à l'écrit, en français et en anglais.
- Savoir travailler en groupe autant qu’en autonomie, savoir faire preuve d’esprit critique, savoir analyser et évaluer un argumentaire scientifique.
- Formations par la recherche à travers un stage en laboratoire.