Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39518
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 100 €

Présentation

Les enseignements de ce parcours sont construits et proposés par des enseignants - chercheurs issus de 2 laboratoires de Biologie (LECA, CARRTEL), d’un laboratoire de Géologie (ISTERRE) et d’un laboratoire pluridisciplinaire (Géologie, Biologie et Chimie)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haute-Savoie
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Les objectifs pédagogiques sont : - Connaître et comprendre les grands enjeux environnementaux actuels, dont : gestion des ressources naturelles (biodiversité, eau, hydrocarbures) ; prévision, protection et médiation des risques naturels (mouvements de terrain, séismes, crues, pollution, éruptions volcaniques) ; évolution du climat et de la biodiversité passée et actuelle, et les impacts environnementaux des activités humaines sur les différentes parties des écosystèmes (biologique et physique). - Comprendre les phénomènes géologiques, biologiques, physico-chimiques et les processus naturels en lien avec la structure du sol et du sous-sol (hydrogéologie, pollutions, risques naturels). - Observer, mesurer, analyser les grandeurs environnementales, grâce à une formation aux méthodes instrumentales de terrain et de laboratoire, de traitement statistique, et en informatique. - Connaître la diversité du vivant et les grandes étapes de son évolution au cours de l'histoire de la Terre. - Comprendre les processus biologiques en intégrant les différentes échelles (moléculaire, cellulaire, organisme). - Reconnaître et caractériser les matériaux géologiques, leurs formations et leur histoire. - Comprendre les phénomènes bio-chimiques et les processus naturels ayant lieu dans les écosystèmes. - Identifier (observation, imagerie, microscopie) et comprendre les organismes vivants (faune et flore) et les structures géologiques superficielles à l'échelle de la Terre globale et à l’échelle locale. - Savoir caractériser et mesurer des molécules organiques, potentiels polluants dans les différents compartiments de la zone critique (eau, air, sol, végétaux, sédiments) - Connaître le contexte écologique et géologique aux échelles locales (Alpes, France) et les problématiques spécifiques à ces contextes. - Savoir lire et concevoir des cartes géologiques et des inventaires de végétation. - Communiquer à l'oral et à l'écrit, en français et en anglais. - Savoir travailler en groupe autant qu’en autonomie, savoir faire preuve d’esprit critique, savoir analyser et évaluer un argumentaire scientifique. - Formations par la recherche à travers un stage en laboratoire.

Débouchés / Résultats attendus

Assiduité et implication

Programme & Référentiel

La présence de l'Université au cœur des Alpes et l'effectif relativement modeste des promotions (en L 2 et L 3) est un énorme avantage pour les étudiants car ils bénéficient d'un environnement d'étude idéal, avec de nombreuses sorties de terrain dès la première année, soit lors de TP en demi-journée, soit lors de journées d'excursion (plusieurs par semestres), soit lors de camps de terrain (une semaine en L 3). Ces enseignements de terrain visent la mise en application des apprentissages issus des matières les plus naturalistes de cette formation en géologie (géomorphologie, sédimentologie, cartographie) et biologie (biologie végétale, zone protégée, écosystème d'altitude). On peut également noter la proximité de divers écosystèmes sur le campus (prairies, forêts, zone humides, rivières, lacs...). En fin de L3 un stage en laboratoire permet aux étudiants de mettre en application les enseignements de la Licence autour d’une problématique scientifique environnementale de leur choix.