Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

400 €

Présentation

Le DU est habilité par le Ministère de l’Intérieur.> Le DU est agréé par le ministère de l’intérieur comme formation civique obligatoire pour les aumôniers rémunérés, au sens de L’arrêté du 5 mai 2017 relatif aux diplômes de formation civile et civique

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haute-Savoie
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le DU propose d’aborder les fondements historiques et philosophiques de la laïcité, en France et en Europe, puis ses applications pratiques, essentiellement en France (dans les services publics, dans l’espace public, dans les relations de travail). Le DU est habilité par le Ministère de l’Intérieur. Formation civile et civique, il permet aux aumôniers hospitaliers, militaires et pénitentiaires de répondre à l’obligation de formation imposée par le Décret n. 2017-756 du 3 mai 2017.

Débouchés / Résultats attendus

Cette formation pluridisciplinaire, aborde les questions historiques,juridiques, philosophiques, sociologiques, linguistiques, et politiques. Les aspects théoriques (rappel des règles), mais aussi pratiques (mises en situation, retours d’expériences) seront traités.

Programme & Référentiel

Transmettre un socle commun relatif au contexte sociohistorique, au droit et aux institutions de la France, et en particulier au principe de laïcité et à ses applications.Fournir des instruments en vue de faciliter la gestion des personnels et des institutions cultuelles et préparer les aumôniers à l’exercice de leurs Fonctions dans le cadre d’une administration.Promouvoir la connaissance du fait religieux et des religions implantées sur le territoire français, au regard notamment de leur organisation et de leurs doctrines dans le but de créer un espace de dialogue entre les publics.