- Possibilité d'alternance dès la deuxième année du BUT
- Parrainage des promotions par des professionnels
- Visites de chantier et de grands travaux
- Immersion professionnelle immédiate
- Des équipements spécifiques pour réaliser les TP et projets
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Département
Haute-Savoie
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
Le BUT GCCD vous permet de concrétiser votre envie de construire, de participer à la conception des ouvrages au sein des cabinets d’architecture et des bureaux d’études, et à leur réalisation au sein des entreprises de construction. Apportez votre propre pierre à l’édification, la maintenance et la rénovation d’ouvrages techniques uniques (bâtiments, ponts, barrage, etc) respectueux de notre environnement.
Dans le cadre de l'émergence constante de nouvelles technologies, du renouvellement des besoins en bâtiment et de l'apparition de nouvelles règlementations visant à optimiser nos dépenses énergétiques, le Génie Civil intègre de plus en plus d'innovations.
Le parcours Travaux Publics couvre les secteurs d’activité en lien avec le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP). Il a pour objectif de certifier des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets. Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études) ou des travaux (entreprises de construction). Leurs compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.
Débouchés / Résultats attendus
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s’informer sur les questions d’actualité et savoir les analyser,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
* Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
* Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l’écoute,
* Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.
Programme & Référentiel
La première année commune au 2 parcours proposés outre les matières générales (mathématiques, communication, anglais) se focalise sur les technologies du bâtiment, la topographie, la mécanique des structures, les modes constructifs, les fonctions des composants des bâtiments, etc.. A l'issue de la première année, 2 parcours sont proposés : Travaux bâtiment ou Travaux public. Nous détaillons ici le parcours Travaux public.
Les deuxième et troisième années du parcours "Travaux publics" seront effectuées en alternance. Ce parcours couvre les secteurs d’activité en lien avec le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP). Il a pour objectif de certifier des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets. Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études) ou des travaux (entreprises de construction). Leurs compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.