La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Des systèmes de production aux bâtiments intelligents, l’automatisation se développe et a besoin de professionnels capables de concevoir, installer et entretenir des installations de plus en plus complexes. Les diplômés de la licence professionnelle « Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle » sont des techniciens capables de participer à la conception, à la mise en place, au maintien et au développement de systèmes automatisés communiquant au moyen de réseaux industriels
Activités visées :
- Conception, mise en œuvre et exploitation de systèmes automatisés, incluant la modélisation des composants et systèmes ainsi que le choix des technologies
- Installation, paramétrage et dépannage de réseaux informatiques industriels
- Paramétrage et mise en service d’automates industriels, de régulateurs, de commandes, d’actionneurs, de moteurs, etc
- Développement de bancs de test pertinents
- Mise en place et développement de la supervision industrielle