Master psychologie sociale, du travail et des organisations (psychologie du travail et ergonomie)

Certification : Master psychologie sociale, du travail et des organisations (fiche nationale)

Proposée par Université Paris Nanterre — 92000 Nanterre

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38990
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 900 €

Présentation

Le parcours de Master Psychologie du Travail et Ergonomie forme des spécialistes de haut niveau, capables de répondre à la diversité des demandes sociales d'intervention, étude et recherche en milieux de travail, sous l'angle spécifique de la psychologie.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
200 AVE DE LA REPUBLIQUE 92000 Nanterre
Académie
Versailles
Département
Hauts-de-Seine
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le parcours de Master Psychologie du Travail et Ergonomie forme des spécialistes de haut niveau, capables de répondre à la diversité des demandes sociales d’intervention, étude et recherche en milieux de travail, sous l’angle spécifique de la psychologie du travail ou de l'ergonomie, selon l’itinéraire retenu. Le parcours comprend des apports théoriques et méthodologiques, envisagés dans une perspective internationale, ainsi qu’une professionnalisation de terrain au travers de stages encadrés. Les compétences développées au cours des deux années du parcours conduisent à l’insertion dans des champs de métiers liés à la gestion des ressources humaines et l’évolution de carrière, la formation professionnelle, l’organisation du travail, l’analyse et l’amélioration des conditions de travail, la santé, la sécurité et la fiabilité au travail, la conception de systèmes de travail et nouvelles technologies. Le parcours ouvre également la poursuite d’études en troisième cycle vers un Doctorat (en psychologie du travail, en ergonomie ou dans d’autres disciplines des sciences appliquées au monde du travail).

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme national de Master mention psychologie ; Titre de psychologue et Attestation de suivi de présence

Programme & Référentiel

Le parcours se déploie sur quatre semestres. La première année permet d’ancrer des connaissances théoriques et appliquées en intervention et recherche par des enseignements axés sur les modélisations, concepts, méthodes et outils de la psychologie et de l’ergonomie ainsi que la réalisation encadrée d’un mémoire de recherche et d’un stage de terrain (200 heures minimum). La seconde année vise la professionnalisation experte, selon le projet de l’étudiant.e., dans les activités de psychologue du travail et d’ergonome. Elle comprend des interventions de professionnels dans ces domaines mais également des apports complémentaires indispensables à l’action en milieux de travail (cadres juridiques et économiques du travail, méthodes de communication pour l’intervention et la recherche, démographie et inter-générationnel au travail) et un stage de développement de pratiques professionnelles (300 heures minimum). Programme de formation : https://formations.parisnanterre.fr/fr/formations-2024-2025/les-formations/master-lmd-05/psychologie-sociale-du-travail-et-des-organisations-psto-master-JWQGLRFP/psychologie-du-travail-et-ergonomie-JXBI91ZL.html