Master 2 mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé

Certification : Master psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (fiche nationale)

Proposée par Université Paris Nanterre — 92000 Nanterre

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39022
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 900 €

Présentation

Les étudiants titulaires de ce master bénéficient d’une formation à dominante TCC et empirique et une ouverture aux autres approches psychothérapeutiques (basées sur des preuves).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
200 AVE DE LA REPUBLIQUE 92000 Nanterre
Académie
Versailles
Département
Hauts-de-Seine
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Amener les futurs professionnels à développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de psychologue clinicien auprès de toutes populations, en conciliant formation théorique, à la pratique clinique et à la recherche.

Débouchés / Résultats attendus

L’étudiant peut se réorienter vers d’autres sous-disciplines de la psychologie ou toute autre formation incluant des aspects psychologiques et relationnels. Possibilités d'exercer en tant que Psychologue clinicien au sein de nombreuses structures variées telles que les services de psychiatrie, hôpitaux généraux, associations spécialisées, services médico sociaux d’entreprise, de prison, EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), foyers, centres éducatifs…, qui reçoivent des enfants, des adolescents ou des adultes présentant des troubles psychologiques ou qui ont besoin d’un soutien psychologique ; exercice libéral, service de recherche incluant de la psychologie clinique.

Programme & Référentiel

Ce parcours forme aux compétences cliniques nécessaires à l’exercice du métier de psychologue clinicien : la psychopathologie, l’évaluation clinique, les interventions cliniques et en particulier les psychothérapies. Son originalité réside dans son ancrage théorique clinique scientifique (théories cognitives, coping, régulation émotionnelle, processus inconscients, théories de l’apprentissage…) et son attachement aux psychothérapies basées sur des preuves, en particulier les thérapies comportementales et cognitives (TCC) y compris dans leurs développements les plus modernes (ACT, réalité virtuelle, mindfulness, approches processuelles…) et dans les méthodes proches (remédiation cognitive, hypnothérapie, psychologie positive, EMDR, etc.). Les enseignants sont tous des psychologues formés à ces approches qu’ils pratiquent auprès de patients. Ils mènent tous des recherches scientifiques sur ces questions en y impliquant les étudiants de master et de doctorat. Clairement ancré dans les approches cliniques scientifiques et TCC, ce parcours est cependant ouvert aux autres approches psychothérapeutiques evidence based (ainsi qu’à la psychanalyse par les cours du tronc commun). Nous voulons former de jeunes psychologues solides scientifiquement, solides dans leurs interventions cliniques, mais aussi ouverts et respectueux de la diversité des approches en psychologie clinique, en psychothérapie et en recherche. Fiche formation : https://formations.parisnanterre.fr/fr/formations-2025-2026/les-formations/master-lmd-05/psychologie-clinique-psychopathologie-et-psychologie-de-la-sante-master-JWQGPN21.html