Licence pro mention intervention sociale : développement social et médiation par le sport

Certification : Licence professionnelle intervention sociale : développement social et médiation par le sport (fiche nationale)

Proposée par Université Paris Nanterre — 92000 Nanterre

Formation Professionnelle
RNCP 35951
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 500 €

Présentation

Cette licence présente la spécificité d¿être axée sur les dimensions socio-éducative et psycho-éducative de l'accompagnement des publics jeunes (jeune adulte, adolescent en situation de rupture familiale et scolaire et de marginalité sociale).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
200 AVE DE LA REPUBLIQUE 92000 Nanterre
Académie
Versailles
Département
Hauts-de-Seine
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Cette formation permet d'acquérir des compétences professionnelles dans la construction, l'encadrement et la responsabilité de dispositifs de médiation socio-éducative utilisant des pratiques physiques, sportives et de loisirs adaptées à un public de jeunes en situation de rupture sociale, scolaire ou familiale. Elle vise à : - Connaître les politiques de développement social pour des publics jeunes en France, les dispositions juridiques et le réseau des institutions du travail social. - Comprendre et mieux appréhender le sens des conduites individuelles et collectives propres à des publics de jeunes en difficulté dans la société d'aujourd'hui à partir des travaux en sciences sociales et humaines. - Situer et s'approprier des démarches permettant l'élaboration et le suivi de projets de médiation par le sport et de développement local en milieu ouvert et en milieu institutionnel. - Construire des dispositifs de médiation utilisant les activités physiques et sportives comme moyens d'intervention. - Utiliser des connaissances pratiques et pédagogiques pour les adapter à un public spécifique en difficulté d'insertion. Cette formation sélective est conçue comme un parcours terminal. Elle mène à un emploi dans quatre grands secteurs professionnels : associations de l'éducation spécialisée, collectivités locales et territoriales, protection judiciaire de la jeunesse, centres sociaux, dispositifs péri-scolaires de l'éducation nationale.

Débouchés / Résultats attendus

Licence pro mention intervention sociale : développement social et médiation par le sport;Attestation de suivi de présence

Programme & Référentiel

Corps, éducation, médiation (10,5 ECTS) : - Cadres juridiques des associations de travail social et du sport 1 - La médiation socio-éducative par l'activité physique - Valeurs, stéréotypes et préjugés liés à l'exclusion - Corps, risque et adolescence éthodologies d'intervention, de médiation, de projet : - Méthodes d'intervention psychosociologique en milieu ouvert - Connaissance des milieux et publics de l'éducation spécialisée - Projet institutionnel et projet individuel - Méthodes Pédagogiques adaptées à la conduite de l'activité Des pratiques physiques au service de la médiation éducative : - Activité de combat et violence - Création de jeux d'opposition collective - Pratiques physiques et environnement urbain Projet tutoré et mémoire : - Conception et mise en oeuvre d'un projet de médiation éducative 1 - Conception et mise en oeuvre d'un projet de recherche sur la pratique 1 Stage. Corps, éducation, médiation : - Cadres juridiques des associations de travail social et du sport 1 Des pratiques physiques au service de la médiation éducative : - Pratiques artistiques et médiation Savoirs professionnels en relation avec le stage : - Médiation et conflits dans la relation pédagogique - Intégration sociale et histoire de vie - Psychologie des groupes, travail d'équipe et réunion Nouvelles technologies de l'information et de la communication : - Anglais - Informatique Projet tutoré et mémoire : - Conception et mise en oeuvre d'un projet de médiation éducative 2 - Conception et mise en oeuvre d'un projet de recherche sur la pratique 2 - Analyse des pratiques dans l'expérience du stage - Atelier d'écriture et Accompagnement du mémoire Stage obligatoire: 13 semaines.