Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
85 boulevard Saint-Germain
75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Les formes d’exercice professionnel du « métier de sociologue » sont variables mais toutes nécessitent l’acquisition de compétences méthodologiques et théoriques et l’apprentissage d’un savoir-faire mariant étroitement pratique d’enquête et réflexion théorique. Ces aspects sont clairement mis en avant dans la formation : affirmation de la formation dans un corpus disciplinaire homogène ; renforcement de la spécialisation en sociologie ; augmentation des compétences méthodologiques ; acquisition de compétences plus prononcées dans la communication et la valorisation des travaux de recherche ou d’étude ; amélioration notable de l’encadrement et du suivi des étudiants ; augmentation du caractère professionnel des travaux demandés (au sens des critères du monde académique ou du monde professionnel privé, selon les cas).
Par ailleurs, chacun des membres de l’équipe pédagogique possède des liens privilégiés avec de nombreux secteurs d’activité économique : services d’études des Ministères ; associations ; sociétés d’étude ; département d’étude de grands groupes économiques ; institutions publiques ou parapubliques… L’amélioration de l’accompagnement des étudiant·es durant leur cursus au sein du master permettra de mieux les préparer et les guider vers ces débouchés.
Par exemple : organismes type ORS, Caisse d’allocations familiales, Conseils régionaux ; étudiant·es en congés individuels de formation travaillant comme cadres hospitaliers ou infirmières ; CNAF, associations familiales, ministère des Affaires sociales, secteur social et associatif, municipalités, sociétés d’étude ; secteur social et associatif ; secteurs ou direction de la recherche des grandes entreprises ou ministère…
Débouchés / Résultats attendus
Savoirs méthodologiques : les démarches qualitatives et quantitatives, les techniques d’enquêtes (analyse documentaire, observation in situ, observation indirecte, entretiens, focus group, questionnaires, analyses statistiques, sondages, etc), les techniques d’analyse de données qualitatives et quantitatives, les procédés de communication et de valorisation de la recherche fondamentale ou appliquée.
Savoirs théoriques : les concepts et les théories sociologiques (voire pluridisciplinaires) sur la famille, sur l’individu, sur la santé et la maladie, sur le travail et les professions, mais aussi le genre, les discriminations, les politiques sociales, les pratiques numériques.
Savoirs transversaux associés en Anglais, en Informatique (Word, PowerPoint, Excel, Zotero, R), en techniques de rédaction et d’expression orale, en gestion de projet.
Savoir-faire :
Maîtrise des procédés pour répondre à des appels d’offres
Maîtrise des techniques de diagnostic d’un sujet, d’un problème, d’un marché, etc.
Maîtrise des outils de recherche documentaire, de données statistiques, de références bibliographiques
Maîtrise des techniques de veille documentaire et de prospective
Maîtrise des procédés pour définir un objet, une problématique
Maîtrise des techniques pour concevoir, collecter, analyser des données issues des enquêtes qualitatives et quantitatives
Maîtrise des techniques de communication liées à la diffusion et à la valorisation des résultats d’enquête
Maîtrise de l’anglais, de l’informatique, d’un ou deux logiciels d’analyse statistique, des techniques d’expression et de rédaction
Savoir-être
Savoir travailler de façon autonome
Savoir travailler en groupe
Savoir exécuter une tâche en respectant les consignes et les délais impartis à sa réalisation
Savoir s’adapter aux mondes de la recherche et professionnel
Savoir être curieux, imaginatif, ouvert
Programme & Référentiel
Le Master « Sociologie d'enquête » se caractérise par la volonté de ne pas séparer questionnement théorique et exigence empirique dans la démarche sociologique. Il apporte des connaissances théoriques approfondies en sociologie de la famille, de la santé, du travail, mais aussi en sociologie des inégalités sociales, du genre, et des pratiques numériques. Les étudiant·es acquièrent de solides compétences dans une large palette de méthodes : méthodes d’enquête par entretien, par observation, par questionnaire, analyse statistique de données sous R, analyse textuelle, usage du Web pour les sciences sociales, sociologie visuelle... Un mémoire de recherche individuel est demandé en M1 comme en M2, permettant à chaque étudiant·e de développer de manière individuelle une problématique à partir de la constitution d’un corpus original. Différentes enquêtes collectives sont également mises en œuvre, notamment lors d’un stage d’une semaine de terrain en M1.
La formation est complétée par l’apprentissage de savoir-faire indispensables à l’exercice du métier de sociologue : notions de droit et d’éthique appliquées aux enquêtes en sciences sociales, sociologie en langue anglaise, outils de gestion bibliographique, formation aux techniques de réponse à des appels d’offres.
Le master Sociologie d’Enquête offre donc une formation théorique et méthodologique préparant aux diverses activités des métiers de la sociologie, dans le domaine de la recherche publique comme dans le domaine du secteur privé ou parapublic. Il permet également une poursuite d’études en doctorat (en France comme à l’étranger).
Le master « Sociologie d’enquête » a pour but de former des sociologues spécialisés dans le domaine des études fondamentales ou appliquées qualitatives et quantitatives. En tant que tel, la formation débouche sur une pluralité de métiers (ci-dessous), mais qui partagent les mêmes spécificités en termes de connaissances, de compétences et d’aptitudes
Diagnostiquer une situation, un marché, des comportements
Définir une problématique pertinente
Constituer, gérer et traiter un ensemble d’informations, de données, de références
Concevoir une enquête selon une méthodologie et des techniques appropriées
Réaliser et collecter des données quantitatives et qualitatives
Décrire et analyser les résultats des enquêtes
Produire et mettre en forme des rapports d’études ou d’enquête
Préconiser des recommandations, des choix, des actions cohérents
Communiquer et assurer la valorisation de leurs résultats en France comme à l’étranger
Sa mission est ainsi d’éclairer les décisions d’un organisme privé ou public et de résoudre des questions d’organisation, de développement, de changement d’ordre social, économique, marketing, politique, culturel, sanitaire, familial, etc.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.