Master 2 sciences et génie des matériaux - parcours : ingénierie biomédicale, biomatériaux

Certification : Master sciences et génie des matériaux (fiche nationale)

Proposée par Université Paris Cité — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 38708
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

600 €

Présentation

Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Biomedical Engineering d'Université Paris Cité, connectant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche avancés.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
85 boulevard Saint-Germain 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’objectif est de former des cadres capables d’assumer des responsabilités dans le domaine des matériaux, mais aussi des dispositifs médicaux en relation avec le vivant. Dans ces domaines d’activité très dynamiques, les acteurs doivent à la fois maîtriser des concepts fondamentaux et posséder de larges compétences techniques pour s’adapter aux évolutions technologiques. L’objectif du master Sciences et Génie des Matériaux est donc d’apporter aux étudiants la maîtrise des aspects scientifiques et techniques qui sont à la base des applications technologiques en s’appuyant sur une solide formation fondamentale.

Débouchés / Résultats attendus

Le master SGM vise à permettre aux étudiants d’acquérir de solides connaissances et savoir-faire en matière : – d’élaboration, fonctionnalisation, caractérisation, mise en forme, étude du comportement et du vieillissement des matériaux et des biomatériaux ; – de modélisation et de simulation en mécanique ; – de nouvelles technologies d’élaboration de dispositifs médicaux : simulation numérique, conception et fabrication assistée par ordinateur, impression 3D ; – de réglementation, législation et aspects normatifs liés au développement des biomatériaux. – Poursuites d’etudes (doctorat, attaché de recherche clinique) – Insertion professionnelle (Ingénieur/chargé/chef de projet de recherche et développement, responsable de salle blanche, responsable de conception/production ; consultant, formateur/formatrice ; responsable de contrôle qualite, conduite de projet ; cadre technico-commercial, chargé d’affaires)

Programme & Référentiel

Les 4 parcours MF, MS, MSM et I2B sont liés par un tronc commun de 27 ECTS et par la mutualisation de nombreuses Unités d’Enseignement (UE) entre 2 ou 3 parcours. En plus des enseignements de culture générale, les enseignements communs sont plus spécialement tournés vers les savoirs fondamentaux et de base, à acquérir pour se spécialiser ensuite dans chacun des parcours proposés. Quasiment tous les enseignements du S1 (30 ECTS) sont communs aux trois parcours. Au S2, 10 ECTS sont communs et 20 ECTS d’enseignements sont spécifiques au parcours souhaité par l’étudiant. Le S3 est ensuite dédié à des enseignements propres au parcours suivi (26 ECTS hors enseignement de culture générale) et le S4 est consacré au stage de fin d’études (30 ECTS).