Master 2 sciences de l'éducation et de la formation - cadres et consultants en formation continue

Certification : Master sciences de l'éducation et de la formation (fiche nationale)

Proposée par Université Paris Cité — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38156
100 % à distance
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 500 €

Présentation

Maîtrise du système français de formation professionnelle continue Conception, planification et gestion de la formation continue Formation ouverte et à distance dans les entreprises Maîtrise des pratiques d’intervention et d’évaluation

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Master de sciences de l’éducation, ce master prépare aux métiers de l’expertise et du conseil dans le secteur de la formation professionnelle continue tels que ceux-ci sont décrits dans la convention nationale collective des organismes de formation. Il prépare également aux activités d’ingénierie et d’encadrement de service formation. Le niveau d’études et les postures travaillées dans le cursus ouvrent enfin sur les activités de recherche et de développement dans le secteur de l’éducation et la formation ainsi que sur la conception et la conduite de dispositifs de formation de formateurs. Il existe d’autres masters préparant aux métiers de la formation en Ile de France. Le master de Paris Descartes occupe toutefois une place originale dans cette offre de formation : – il est le seul à préparer de manière spécifique aux fonctions de consultant en formation ; – il est articulé à un référentiel « métier » reconnu par la Commission Nationale de Certification professionnelle (CNCP) ; – l’équipe pédagogique responsable du master est membre du Réseau National des Universités Préparant aux Métiers de la Formation ; – le master comporte une section d’apprentissage. Celle-ci fait l’objet d’un partenariat avec le CFA de l’IGS (Institut de Gestion Sociale) spécialisé dans la formation aux ressources humaines.

Débouchés / Résultats attendus

La réponse aux appels d’offre et aux demandes de formation, La réalisation des diagnostics (analyse des environnements humains et non humains, les plans de saisie possibles,L’analyse et la problématisation des effets attendus de la formation, l’élaboration des besoins de et en formation), La définition de politique de formation dans les établissements privés ou publics et la conception de l’offre de formation (détermination des objectifs, identification des enjeux de savoirs, formalisation des formes et architectures de formation : les différents paramètres à prendre en compte, les contraintes…) La mise en place et l’animation des dispositifs d’évaluation La rédaction d’un cahier des charges pédagogiques, logistiques et financières ; l’argumentation des propositions ; Le suivi pédagogique, technique et économique des actions, La veille juridique, stratégique et méthodologique.

Programme & Référentiel

En 2e année (M2), les cours ont lieu 6 à 8 jours par mois pendant 11 mois, les autres jours, les étudiants sont en stage ou en entreprise. Stages et projets tutorés Stage en M2 obligatoire pour les étudiants en FI et FC (les apprentis et contrat pro. ne font pas de stage Les étudiants de M1 peuvent réaliser un stage mais il est facultatif. Les étudiants de M2 inscrits en formation initiale ou en formation continue (hors contrats de professionnalisation) réalisent un stage obligatoire d’au moins 420 h dans un cabinet de consultant, un organisme de formation, un service formation d’une entreprise, d’un organisme public, consulaire ou d’un organisme gestionnaire de la formation avec des missions de diagnostic, de conception, d’organisation, de gestion et/ou d’évaluation d’action de formation. Ce stage fait l’objet d’une convention signée par le-la stagiaire, la structure d’accueil et l’université. Les étudiants de M2 en apprentissage ou en contrat de professionnalisation alternent périodes en formation et périodes en entreprise et ne font pas de stage.