Master 2 psychologie - psychologie ergonomique et ergonomie : travail, innovations, transitions

Certification : Master psychologie (fiche nationale)

Proposée par Université Paris Cité — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 39025
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

600 €

Présentation

La formation repose sur un enseignement pluridisciplinaire dispensé par des enseignants-chercheurs reconnus et des ergonomes professionnels actifs en entreprise ou en cabinet conseil. Les étudiants bénéficient ainsi d’un équilibre entre théorie et pratiqu

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
85 boulevard Saint-Germain 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le parcours "Psychologie Ergonomique et Ergonomie : Travail, Innovations, Transitions" de la mention Psychologie est une formation destinée à former des ergonomes hautement qualifiés. Ce master offre une opportunité d’obtenir le titre d’Ergonome Européen (conforme aux critères du CREE), garantissant une reconnaissance internationale dans le domaine de l’ergonomie. De plus, sous certaines conditions, il peut donner accès au titre de psychologue. Enfin, ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain.

Débouchés / Résultats attendus

Dérouler une démarche d’intervention/recherche en ergonomie : Instruire une demande d’intervention ou de recherche, élaborer et argumenter des préconisations, accompagner la mise en œuvre des préconisations (ex. maquettage, simulation, spécifications fonctionnelles) et les évaluer. Mobiliser des connaissances pour analyser les situations de travail et/ou d’usage des technologies sur le fonctionnement humain, les organisations, les environnements physiques, matériels ou techniques et les activités de travail, sur l’adaptation de l’environnement à l’humain. Conduire des projets de (re)conception technologique et/ou organisationnelle : répondre à des appels d’offre, gérer des projets. Déployer des méthodes et techniques : conception centrées utilisateur et UX Design, inspection, tests utilisateurs simulation, maquettage, expérimentation, conduite d’observations et d’entretiens, métrologie et enregistrements psycho-physiologiques, enquête par questionnaires et échelles standardisées, analyse de l’activité de travail et de formation Elaborer des connaissances : réaliser une revue de questions, élaborer au pré-diagnostic ou une problématique, valoriser et diffuser les résultats.

Programme & Référentiel

La formation permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans les différents domaines de l’ergonomie : ergonomie physique et physiologique, ergonomie cognitive, ergonomie organisationnelle. Elle apporte également de solides compétences sur les méthodologies de l’ergonomie et en analyse de données quantitatives et qualitatives. La formation vise à former des professionnels de l’ergonomie capables de réaliser des interventions en milieu professionnel (services de santé et sécurité au travail) ou de participer à des processus de conception dans différents secteurs d'activité (départements recherche et développement).