Le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation » permet plus spécifiquement de préparer les étudiants au concours de psychologue de l¿éducation nationale.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
85 boulevard Saint-Germain
75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
La mention « Psychologie de l¿éducation et de la formation » se compose de deux parcours : le parcours « Psychologie du développement cognitif et social de l¿enfant et de l'adolescent » et le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation ». Ces deux parcours sont fortement mutualisés et ont pour objectif commun de former des psychologues spécialistes de l'enfant disposant d'une vision intégrative de son développement, tant en termes d'âges (du bébé à l'adolescent et le jeune adulte), que de ses dimensions de fonctionnement psychologique (cognitif, émotionnel, social...) en relation avec les différents milieux de vie que l'enfant puis le jeune peut être amené à fréquenter (familial, éducatif, loisirs, santé, justice...). Cette mention et chacun de ses parcours permet l¿obtention du titre de psychologue pour les étudiants titulaires d¿une licence de psychologie et du master. De même cette mention permet la poursuite en doctorat bénéficiant d¿un rattachement primaire au LaPsyDÉ (UMR 8240) et une formation d¿excellence à la recherche et par la recherche en psychologie et en neurosciences du développement. Les deux parcours de cette mention se distinguent uniquement par la présence d¿un enseignement spécifique pour la préparation du concours de psychologue de l¿éducation nationale (PsyEn) dans le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation ».
Débouchés / Résultats attendus
Connaissances : Processus et étapes du développement à différents âges et dans ses différentes dimensions (neurocognitives, affectives et sociales). Modélisations du développement typique et atypique. Processus et facteurs de dysfonctionnements locaux ou durables (apprentissages, adaptation sociale, conduites à risque, handicaps, troubles du développement...). Analyse des dynamiques familiales et institutionnelles. Méthodes d¿investigation et d¿évaluation du développement. Méthodes d¿interventions (éducatives, thérapeutiques, remédiation...). Méthodes scientifiques et analyse des données en psychologie et en neurosciences cognitives. Formation à la recherche. Savoir-faire : Analyser la demande : enfant, adolescent, famille, institution, organisme ou entreprise. Mettre en ¿uvre des moyens de compréhension et d¿évaluation approfondie et intégrative des partenaires impliqués (entretiens cliniques, outils psychométriques et neuropsychologiques...). Proposer, étayer, et mettre en ¿uvre un projet personnalisé (prise en charge éducative ou thérapeutique, suivi, accompagnement, soutien aux familles et professionnels, conception et évaluation de produits éducatifs). Mener un travail de recherche expérimentale en laboratoire : études comportementales et de neuro-imagerie fonctionnelle (IRMf, EEG, NIRS). Diffuser des données scientifiques (rédaction d¿articles et communications orales en anglais).
Programme & Référentiel
Développement cognitif et social Analyse statistique des données Psychologie du développement, enfance et société Approches neurodéveloppementales et pathologies Tests : passations, cotations et restitutions Bilans psychologiques et méthodes d¿entretiens Développement des fonctions neurocognitives Jeune enfant Enfance et perturbations développementales Psychopathologie développementale de l'enfant et l'adolescent Anglais : communication scientifique Stage Recherche UE facultative
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.