Master 2 didactique des langues - fle, mobilités et interculturalité

Certification : Master didactique des langues (fiche nationale)

Proposée par Université Paris Cité — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 38694
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

350 €

Présentation

Tous les titulaires du master trouvent un emploi en France ou à l’étranger à hauteur de 85% dès la sortie du M2 (statistiques des 4 dernières années).

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Master à la fois professionnalisant et axé sur la recherche, dédié à la formation de formateurs, d’enseignants et de chercheurs en Didactique des langues (DDL) et Didactique du Français langue étrangère et seconde (DFLES), le master DDL est proposé en formation initiale et continue. Il est co-accrédité par trois établissements : Université Sorbonne Nouvelle (Campus Picpus), Université Paris Cité (Campus Saint-Germain-des-prés) et INALCO. Le M2 est une année de spécialisation et dans le cas du Parcours Français Langue Etrangère, mobilités et interculturalité, l’accent est mis sur l’acquisition de méthodologies spécifiques et d’ingénieries pointues,le digital étant constamment intégré à l’élaboration didactique. Les enseignements sont concentrés de septembre à janvier, certains cours fonctionnant en ateliers.

Débouchés / Résultats attendus

Capacité à créer un cours, à manier les différentes méthodologies d’enseignement des langues, à s’adapter à un public donné (adolescent, adulte, adulte professionnel, académique, migrant) Capacité à mobiliser des disciplines des sciences du langage et des sciences sociales pour étayer sa démarche d’enseignement et de mise en débat des éléments culturels et interculturels Capacité à identifier les principaux acteurs du milieu de la didactique des langues (associations, institutions, réseaux) et à les solliciter. Capacité à organiser des rencontres, des journées scientifiques ou professionnelles, de rédiger des compte-rendus d’événements ou des brochures d’offres de formation Capacité à entrer dans des problématiques de recherche de nature didactique, en vue d’une poursuite en doctorat, si c’est la voie choisie par l’étudiant

Programme & Référentiel

M2 : 1 semestre de cours, 1 semestre de stage (plus de 300 heures), 1 mémoire. Évaluation : contrôle continu, et mémoire en M2 (80 pages minimum avec soutenance). Attention, l’assiduité en cours est obligatoire (pas de formation à distance).