Master 1 histoire, civilisations, patrimoine

Certification : Master histoire, civilisations, patrimoine (fiche nationale)

Proposée par Université Paris Cité — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 39466
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

500 €

Présentation

Le master Histoire, civilisations, patrimoine est unique parmi les universités franciliennes. Une solide formation commune à la recherche est caractérisée par l’internationalisation des champs d’études et par des approches méthodologiques novatrices.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
85 boulevard Saint-Germain 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation est conçue en lien étroit avec le monde de la recherche et le réseau professionnel du master. Elle est co-accréditée avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine. La préparation du mémoire de master, répartie sur les 4 semestres de M1 et M2 est une véritable initiation à la recherche historique, fondée sur un travail personnel et original de l’étudiant.e et encadrée par un.e enseignant.e-chercheur.e. Le parcours professionnel de préparation aux concours du patrimoine option "Patrimoine scientifique, technique et naturel" en M2 Ville, architecture, patrimoine est unique en Ile de France. Le master constitue une préparation à la poursuite en doctorat, et débouche aussi sur de nombreux métiers dans les domaines de l'enseignement, du management de la recherche, des musées, de la culture, de la gestion du patrimoine, des archives, de la documentation, de l'action publique, du journalisme. Les stages optionnels sont encadrés et encouragés. La mobilité internationale est favorisée par la large palette d’échanges proposée par Paris Diderot et par les doubles diplômes du Master : Master in European History parcours anglophone, mobilités possibles dans 9 universités européennes : double diplôme avec Humboldt Berlin, University College Dublin ; Roma Tre ; Roma Tor Vergata; et joint degree avec Complutense Madrid; Universität Wien;Tallinn, Sarajevo, Belgrade. 2 semestres de mobilité possibles, dès la 1ère année. Cursus intégré franco-italien avec l'université de Bologne (Italie) - Mobilité en 2e année Cursus intégré franco-allemand avec l'université de Bielefeld (Allemagne) - Mobilité en 1ère ou 2e année. Financement de 3000 euros par l'Université Franco-allemande UFA. Cursus intégré franco-japonais avec l'université de Kôbe (Japon) - Mobilité en fonction de l'année universitaire japonaise qui commence en avril.

Débouchés / Résultats attendus

Compétences disciplinaires Concevoir une recherche fondamentale en histoire Maitriser le travail en archives et avec tous types de sources (audiovisuelles, iconographiques, statistiques, données numériques) Maîtriser les outils de l’historien.ne (répertoires bibliographiques, logiciels de traitement de l’information...). Savoir critiquer un document et le mettre en relation avec des savoirs interdisciplinaires Maîtriser les méthodes de la recherche en sciences humaines et comparer les pratiques académiques françaises et internationales. Savoir constituer un corpus documentaire, constituer une bibliographie, un plan Renforcer des compétences méthodologiques spécifiques (langues anciennes, paléographie, études de genre, culture visuelle, relations internationales) Renforcer la grammaire, la compréhension et l'expression orale en anglais ou dans une autre langue. Avoir un bagage linguistique spécifique à l'histoire. Compétences préprofessionnelles Organiser et classer des ensembles documentaires et des données Rédiger un mémoire de recherche, des dossiers de synthèse, des rapports de stage S’insérer dans un milieu professionnel internationalisé, développer des compétences interculturelles Proposer une première publication Communiquer en français, en anglais et éventuellement dans une autre langue : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public Concevoir et organiser collectivement un événement public (colloque, journée d’étude) Compétences personnelles Esprit d'analyse et de synthèse Rigueur Autonomie, organisation du travail personnel Capacité à travailler en groupe Curiosité intellectuelle Sens du débat et de la confrontation des points de vue Adaptation à des contextes interculturels Construction d’un parcours professionnel personnel (stages, mobilités à l’étranger, projet doctoral, poursuite d’études)

Programme & Référentiel

La formation est conçue en lien étroit avec de grands laboratoires de recherche et un Conseil de perfectionnement, permettant une insertion dans un milieu professionnel interdisciplinaire et internationalisé. L'étudiant construit son parcours grâce à de nombreux cours et séminaires au choix. Voir la brochure téléchargeable. ATTENTION ! la maquette des cours connaîtra des modifications avec l'entrée dans le nouveau quinquennal (2025-2029).