Le Master de Journalisme scientifique offre un éventail assez large de débouchés dans tous les métiers associés à la circulation médiatique des savoirs scientifiques : presse spécialisée et quotidienne, radio, télévision, documentaire scientifique, revues
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
85 boulevard Saint-Germain
75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Diffuser l'esprit critique et l'exigence de rigueur qui doivent caractériser l'offre d'information scientifique et technique dans la société contemporaine. Les espaces concernés sont multiples : dans les médias, l'édition, l'audiovisuel, les expositions et les musées, les réseaux, la communication professionnelle au sein des organismes de recherche.
Le Master « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques » de l'Université Paris Cité s'adresse principalement à des étudiants ayant une formation scientifique (L3, M1, M2 ou D) voulant s'orienter vers les métiers de la diffusion des sciences et des techniques. Il s'adresse aussi, au titre de la formation continue, à des professionnels qui souhaitent se réorienter vers les métiers du journalisme. Il peut enfin accueillir des étudiants en lettres ou en sciences humaines et sociales fortement motivés par une approche des sciences plus littéraire, sociologique ou artistique.
Débouchés / Résultats attendus
Les étudiants sont initiés à la pratique du journalisme sur différents supports (presse, édition, radio, télévision, cinéma scientifique, internet), à la communication et la médiation scientifiques ainsi qu¿aux enjeux et aux aspects historiques, théoriques et pratiques de la production et de la diffusion des savoirs.
L'année de M1 est essentiellement dédiée à une initiation à l¿écriture journalistique et aux techniques multimédia (radio, audiovisuel, internet), par la réalisation de projets individuels et en équipe. Dès la rentrée, début septembre, les étudiants de M1 préparent une controverse scientifique théâtralisée qui donne lieu à une représentation publique au bout de cinq semaines. Des enseignements de muséologie, droit, anglais, histoire des médias fournissent des éléments essentiels de la formation.
En deuxième année (M2), les cours sont consacrés à l¿étude des rapports entre les producteurs de savoirs et les médias, ainsi qu¿aux mutations du champ médiatique. Les séances pratiques deviennent plus spécialisées (publication collective, réalisation audiovisuelle, radiophonique) et plus proches des conditions réelles d¿exercice du journalisme
Programme & Référentiel
Science & Cinéma
Sciences et société : dialogues de science
Atelier d'écriture
Atelier d'initiation aux controverses scientifiques
Pratique du journalisme scientifique
Histoire des médias
Initiation au journalisme écrit
Initiation au journalisme vidéo
Techniques de l¿enquête
Édition électronique
Anglais
Presse et investigation
Sciences, environnement et débat public
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.