Lience 1 sciences sociales - sciences sociales

Certification : Licence sciences sociales (fiche nationale)

Proposée par Université Paris Cité — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 39695
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

400 €

Présentation

La licence de Sciences sociales est une licence pluridisciplinaire en sociologie, ethnologie, démographie. Ces disciplines, bien que proches, se différencient entre elles par certaines spécificités.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
85 boulevard Saint-Germain 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La licence de Sciences sociales vise à former des étudiants polyvalents dotés d'un socle de connaissances pluridisciplinaires et initiés aux méthodes techniques d'investigation des sciences humaines et sociales (observation, entretien, questionnaire, analyse statistique). Proposant dès la L1 une ouverture à d'autres disciplines en sciences humaines et sociales (Économie, Sciences du langage, Sciences de l'éducation, Psychologie, Philosophie, etc.), elle permet à l'étudiant de se réorienter ou de construire petit à petit son parcours. La spécialisation dans un itinéraire général (sociologie, démographie et ethnologie), ou un itinéraire professionnel (avec un stage long), ou en licence professionnelle intervient en début de la L3. A l'issue de cette formation, l'étudiant obtient ainsi une licence en Sciences sociales indiquant le parcours choisi. Il est alors en mesure d'entrer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études dans de nombreux masters de Sciences Humaines et Sociales de l'Université.

Débouchés / Résultats attendus

Compétences disciplinaires : Savoirs généraux : théories et concepts en sociologie, démographie, ethnologie ; notions en statistiques, informatique, historiographie, économie et philosophie ; connaissance et pratique des démarches et techniques d'enquêtes en sciences humaines et sociales ; Savoirs spécialisés : famille, organisation, santé, interculturalité, religion, population et développement, inégalités, politique, culture et communication-média... > Compétences pré-professionnelles : Réaliser des recherches et analyses documentaires ; Lire et analyser des données statistiques ; Effectuer une enquête qualitative (observation, entretien semi-directif) et quantitative (questionnaire) ; Aptitude à la réflexion abstraite, à l'analyse et à la synthèse ; Capacité à concevoir, réaliser et rédiger une étude sociologique sur un sujet circonscrit ; Communiquer par oral et par écrit en français et en anglais. > Compétences personnelles : Capacité de critique constructive et curiosité intellectuelle ; Comprendre et prendre en compte la diversité culturelle et sociale ; Capacité à développer une attitude empathique ; Capacité à travailler de manière autonome seul ou en équipe. Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non

Programme & Référentiel

> La sociologie (néologisme créé à partir du latin socius signifiant allié, compagnon et du grec logos, discours, raison) est une discipline scientifique qui vise à interroger, comprendre, expliquer les représentations (façons de penser), les comportements (façons d'agir), les pratiques (façons de faire), les relations (façons de s'unir, de vivre ensemble) etc. des individus dans l'espace et le temps. Elle se caractérise par une démarche méthodologique rigoureuse et le recours à diverses techniques d'investigation (observation, analyse documentaire, d'archives, entretien, questionnaire, traitement de données statistiques, etc.) pour interroger la réalité sociale et apporter la preuve des raisonnements et analyses. > L'ethnologie (ou anthropologie) s'intéresse aux spécificités sociales et culturelles comme aux invariants des différents groupes humains. Si ses savoirs se sont constitués à partir de l'étude de l'altérité et de la diversité des cultures, ses interrogations portent sur ce qui fait l'unité de l'Homme. La perspective comparative, au cœur de sa réflexion, permet de prendre du recul par rapport à sa propre société. Ses techniques d'investigation se basent principalement sur les méthodes qualitatives (enquêtes de "terrain", immersion de longue durée dans les sociétés étudiées, observation participante, etc.). > La démographie (du grec demos signifiant peuple) est l'étude quantitative et statistique des populations et de leurs dynamiques, à partir des caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité), la migration, la santé. Le rôle des démographes consiste à analyser les variations de ces phénomènes dans le temps et dans l'espace, en fonction des milieux socio-culturels.