Licence 3 professionnelle métiers de la communication : chargé de communication - rédaction technique multilingue et design d’information

Certification : Licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication (fiche nationale)

Proposée par Université Paris Cité — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40328
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 200 €

Présentation

Les trois derniers mois de la formation sont entièrement consacrés à l’immersion en entreprise, permettant aux étudiants de se concentrer sur un projet professionnel de grande envergure, souvent en lien direct avec les enjeux stratégiques.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
85 boulevard Saint-Germain 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Former des experts capables de concevoir, rédiger, structurer et diffuser des documents techniques en anglais et en français, ainsi que des documents spécialisés en espagnol, sur différents supports numériques (intranet, internet, cloud, e-learning, etc.). Nos étudiants acquièrent des compétences pratiques en rédaction technique, gestion de contenu, localisation, ainsi qu’une maîtrise des outils numériques, des systèmes de gestion documentaire et des technologies du web. La formation permet également aux diplômés de s’intégrer dans divers secteurs, tels que les éditeurs de logiciels, l’industrie, l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, les banques, le matériel médical, les télécommunications, les énergies renouvelables, le pharmaceutique, les biotechnologies et bien d’autres.

Débouchés / Résultats attendus

Rédaction technique et structurée : création de documents techniques clairs et accessibles (manuels, guides, aides en ligne, fiches techniques). Design d’information et e-learning: conception visuelle de documents et modules de formation en ligne, avec une attention particulière à la visualisation des données. Informatique et technologies du web : développement web, utilisation des outils numériques et gestion de projets en ligne. Gestion documentaire : gestion des ressources documentaires et organisation des systèmes d’information pour assurer l’accessibilité et la cohérence des contenus techniques. Localisation : gestion de la localisation de documents et applications multilingues. Gestion de projets et gestion des connaissances : organisation de l’information avec une approche orientée vers l’efficacité opérationnelle. Formation plurilingue : maîtrise de la rédaction technique en anglais et en français, ainsi que de la communication professionnelle en espagnol, permettant de travailler dans des contextes internationaux.

Programme & Référentiel

La Licence professionnelle ReDDI offre un encadrement pédagogique renforcé grâce à des dispositifs variés, tels que le tutorat personnalisé, les visites en entreprise et des ateliers dédiés à l’alternance. Cette approche pratique s’accompagne d’un lien étroit avec le monde professionnel, renforcé par des événements, tels que des forums, des rencontres avec des experts du secteur et des sessions de networking. Dans un contexte professionnel de plus en plus globalisé, cette formation en alternance met un accent particulier sur les langues étrangères, avec environ 50 % des cours dispensés en anglais (Langue B) et en espagnol (Langue C). Cet apprentissage intensif prépare les étudiants à évoluer dans des environnements multilingues et internationaux et à renforcer leur employabilité.