Licence 3 professionnelle intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques - trouble du spectre de l'autisme

Certification : Licence professionnelle intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques (fiche nationale)

Proposée par Université Paris Cité — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 40056
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 550 €

Présentation

La formation permet d’acquérir le socle de connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice du métier d’accompagnant de personnes présentant un TSA qui est recommandé par la HAS et l’Anesm (2010, 2012) et l’instruction ministérielle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
85 boulevard Saint-Germain 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de répondre aux demandes formulées par diverses structures de la société civile concernées par les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et d’avoir sur le marché du travail des professionnels spécialistes de l’accompagnement des personnes présentant un TSA : les établissements médico-sociaux, les associations de parents, les familles à titre individuel, les personnes elles-mêmes qui présentent un TSA et leurs associations, les psychologues et autres professionnels exerçant en libéral, les écoles, collèges, lycées et universités et aussi les entreprises. Par ailleurs, cette formation correspond tout à fait aux demandes des personnels éducatifs, médicaux et paramédicaux amenés à rencontrer ces personnes lors de leurs activités professionnelles (cf. espace accompagnant créé par le comité national autisme dans le cadre du plan autisme 2013-2017). L’objectif de cette licence professionnelle est de permettre aux diplômés de s’inscrire directement sur le marché du travail.

Débouchés / Résultats attendus

Connaissance de la psychopathologie intégrative de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte présentant un TSA (TSA1, TSA2) Compréhension d’un compte-rendu psychologique (TSA1, TSA2) Connaissance et compréhension du droit des personnes présentant un handicap (HAND) Les méthodes et techniques d’intervention adressées aux personnes ayant un TSA et à leur environnement proche (école, institution spécialisée, entreprise et famille) sont également enseignées au sein de six UE théoriques (TAI1, TAI2, PSCOL, MPRO, TE et AIF) dont les contenus de formation se réfèrent aux recommandations de la HAS formulées en 2012. Les connaissances et compétences visées par ces six UE sont : Connaissance et maîtrise des techniques d’accompagnement de personnes présentant un TSA (TAI1 et TAI2) Connaissance des principaux contenus et objectifs de la pédagogie adaptée, et des activités d’entreprise (PSCOL et TE) Compréhension et connaissance des milieux de vie (famille, institution spécialisée, entreprise) des personnes présentant un TSA (AIF, MPRO et TE) L’ensemble de ces enseignements théoriques se base sur les données récentes et probantes de la littérature scientifique nationale et internationale dans le domaine du TSA. La formation propose enfin un enseignement d'anglais. Les compétences visées par cet enseignement sont la lecture et la compréhension d'articles scientifiques et d'articles de vulgarisation en anglais.

Programme & Référentiel

La Licence professionnelle « Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques – Trouble du Spectre de l’Autisme » forme à l’exercice du métier d’accompagnant de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. La formation répond aux besoins des établissements qui accueillent des personnes présentant un TSA, mais qui n’ont pas de personnels spécialisés dans l’accompagnement de ce public qui présente des besoins particuliers. En effet, pour ce qui concerne, par exemple, les établissements médico-sociaux, les moniteurs-éducateurs et les éducateurs spécialisés qui y exercent sont formés au travail d’accompagnement auprès de personnes en situation de handicap physique ou mental, ou présentant des difficultés sociales, mais ils ne sont pas formés - ou sont formés insuffisamment - à la spécificité de l’accompagnement de la personne présentant un TSA. S’agissant du monde de l’enseignement, qu’il soit élémentaire, secondaire ou supérieur, de très nombreuses demandes d’accompagnement personnalisé sont formulées non seulement par les directeurs d’établissement, les enseignants référents de l’enfant en situation de handicap autistique, mais aussi par les familles, les associations de professionnels et de parents visant l’inclusion scolaire, ainsi que par les personnes adultes autistes elles-mêmes faisant leurs études dans des universités ou des écoles supérieures sensibilisées dorénavant à cette problématique. La licence professionnelle est adossée en tant que formation universitaire au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS - UR4057). Un partenariat de formation est établi avec l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA).