Licence 3 mathématiques - mathématiques pour l'enseignement

Certification : Licence mathématiques (fiche nationale)

Proposée par Université Paris Cité — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40113
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

450 €

Présentation

Stage

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
85 boulevard Saint-Germain 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les progrès techniques et technologiques d’aujourd’hui, qu’ils concernent des domaines aussi variés que les communications, la compréhension des phénomènes climatiques, la régulation financière, la recherche, l’archivage ou la visualisation des données, reposent tous sur des outils mathématiques. Certains de ces outils sont vieux de 2000 ans, d’autres ont moins de 20 ans.

Débouchés / Résultats attendus

Bases en mathématiques essentielles à la poursuite d’études dans les domaines classiques de l’algèbre, de l’analyse, de l’arithmétique et des probabilités Articulation des mathématiques avec les disciplines connexes : physique et informatique Apprentissage de l’usage des mathématiques dans le monde professionnel, en particulier par la présence de projets préprofessionnalisants avec ECTS

Programme & Référentiel

La troisième année de licence est différenciée en trois parcours : Mathématiques fondamentales - formation générale qui permet d’accéder à un master en mathématiques pures ou appliquées ou de passer des concours d’entrée en école. Mathématiques appliquées - débouche naturellement sur des formations approfondies en probabilités ou en analyse numérique, à l’université ou en école. Mathématiques et enseignement - initie la formation à l’enseignement dans l’optique des concours du CAPES et du CAFEP, articulée avec le parcours Mathématiques du Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) cohabilité par Paris Diderot et l'ESPE de Paris. Plusieurs options durant les deux premières années permettent de colorer sa formation. L’accent est porté sur l’appropriation des connaissances par les étudiant.e.s, notamment par la présence de projets obligatoires avec ECTS. L’apprentissage de l’anglais d’une part, et de l’insertion professionnelle d’autre part ne sont pas négligés, avec la présence d’UE pré-professionnalisantes.