Ce parcours associe certains enseignements fondamentaux de Lettres (littérature française,histoire littéraire, littérature comparée) et des enseignements artistiques qui sont à la fois théoriques (Esthétique et Histoire des arts), spécifiques et pratiques
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
85 boulevard Saint-Germain
75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Acquisition d’une culture générale centrée sur le champ littéraire mais ouverte aux arts et aux sciences humaines, dans une perspective historique permettant de comprendre les enjeux du monde contemporain. Il s’agit de :
• Permettre l’accès aux MASTER RECHERCHE [et notamment à la mention de Master «Lettres, Arts, Pensée contemporaine » de l'Université Paris Cité.
• Préparer aux concours des carrières de l’enseignement (master MEEF et Agrégation de Lettres modernes) et au CAPES de documentation ainsi qu’à de nombreux autres concours administratifs.
• Préparer aux concours d’entrée des écoles de journalisme (CFJ, ESJ, IPJ, ICM, IJBA, IFP, EJT, CUEJ, IEP Paris, Celsa...), de la communication et du management culturel (Celsa, Efap, Iscom, écoles supérieures de commerce...), des instituts et Master proposant des formations professionnelles dans les domaines de l’art (Femis, École du Louvre, Louis Lumière), de la culture, et des instituts d’études politiques (IEP), les Master de Journalisme scientifique ou d’Intelligence et innovation culturelles de l'Université Paris Cité.
• Permettre l’accès aux métiers de niveau Bac + 3, en particulier dans les secteurs :
- de l’administration,
- de la chaîne éditoriale (métiers du livre, librairie, bibliothèque),
- des métiers de l’industrie de l’écrit (communication interne et externe),
- des métiers de l’art et de la culture.
Débouchés / Résultats attendus
En lien avec la discipline
• Acquisition d'une culture générale approfondie
• Apprentissage des méthodes de lecture et d’analyse des textes, œuvres et documents.
• Développement des compétences argumentatives et rédactionnelles.
• Expression orale.
En lien avec les choix pédagogiques de la formation :
• Autonomie dans le travail personnel et la gestion de l’emploi du temps,
• Éveil de l’esprit critique par la mise en relation de différentes approches intellectuelles.
• Formation au travail sur projet et collaboratif,
En transversalité :
• Approfondissement de la connaissance et de la pratique d’une langue vivante,
• Acquisition des méthodes de recherche et d’utilisation des informations, maîtrise des grandes applications bureautiques
Programme & Référentiel
Les choix pédagogiques privilégient le suivi individualisé des étudiant.e.s : contrôle continu, cours et TD en groupes à effectifs limités, travail en « ateliers », possibilités d’emplois du temps adaptés à la situation de l’étudiant.e (cours du soir, différents horaires pour les mêmes enseignements).
Les enseignements de Licence sont organisés sous forme d’Unités d’Enseignement (UE) semestrielles ; une UE peut comporter plusieurs ECUE (Élément Constitutif d’une Unité d’Enseignement). Il existe différents types d'enseignements :
Enseignements Fondamentaux de la discipline du diplôme.
Enseignements au choix permettant une spécialisation par options (voir ci-dessus) ou une ouverture interdisciplinaire (sciences humaines, arts)
Enseignements Libres choisis par l’étudiant sur des listes.
N.B. : il est possible de valider une fois dans un parcours au titre de l’UE Libre certaines activités liées à l’engagement étudiant
Les enseignements d’Informatique et Internet et de Langue vivante
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.