La licence d’histoire de l’Université Paris Cité assure l’acquisition d’une culture historique approfondie et d’un ensemble de compétences en matière d’analyse et de réflexion applicables aux sociétés du passé comme au monde contemporain.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
85 boulevard Saint-Germain
75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
En premier lieu, elle privilégie l’histoire européenne et la compréhension des mondes non occidentaux. Ses points forts sont les suivants : des programmes variés sur les quatre périodes de l’histoire (de l’Antiquité au monde contemporain) ; une attention soutenue au travail en petits groupes bien encadrés ; une formation dès la rentrée de L1 à la méthodologie du travail universitaire ; une attention constante portée à l’insertion des étudiants dans un campus moderne et intégré de l’Est parisien et un suivi personnalisé des étudiants de L1 ; de multiples possibilités de mobilité internationale.
Construite selon une démarche de spécialisation progressive et d’autonomisation, elle ouvre les étudiant.e.s sur le monde de la recherche et du travail, avec en 2e année (L2) une sensibilisation aux démarches d’insertion professionnelle et en 3e année (L3) des enseignements à forte dominante culturelle et professionnelle (métiers de l’enseignement, industrie de la culture et de la communication, formation à la conduite de projets).
La licence d’histoire offre des débouchés dans les métiers de l’enseignement, du tourisme, de la culture et du patrimoine. Elle ouvre un accès privilégié aux masters de recherche comme aux humanités numériques. Elle forme des spécialistes fort·e·s d’une solide culture historique, littéraire, visuelle, à l’aise dans le maniement des outils et techniques de communication, dotés de solides capacités de travail, de recherche, d’analyse et de synthèse. Elle assure une culture générale indispensable à une poursuite d’études en masters de politique internationale, sciences politiques, communication internationale et journalisme.
Les programmes détaillés et horaires de L1-L2 sont mis à jour progressivement pour la rentrée. Ils sont, de façon général, totalement accessibles sur le site de l'UFR GHES.
Débouchés / Résultats attendus
Compétences disciplinaires
› Remettre un fait dans son contexte politique, socio-économique et culturel
› Réfléchir sur l’actualité à partir de connaissances historiques sur le temps long
› Manier et croiser des informations tirées de documents de natures diverses (sources écrites, iconographie, données numériques)
› appréhender les mondes passés et contemporains (histoire, littérature, arts visuels)
› Identifier un problème historique et rassembler de la documentation grâce à un travail bibliographique
› Etre familier des outils de l’historien (répertoires bibliographiques, logiciels de traitement de l’information...)
› Valoriser des compétences méthodologiques spécifiques (archivistique, paléographie, langues anciennes, études visuelles, humanités numériques)
› Nourrir une lecture critique de l’histoire, à la fois sexuée (problématiques de genre) et décentrée (ouverture sur les mondes européens et non européens)
Compétences préprofessionnelles
› Développer une réflexion personnelle et structurée
› Développer un argumentaire construit et convaincant
› Réaliser des travaux de synthèse
› Maîtriser des compétences rédactionnelles et de présentation orale, en anglais et en français
› Développer une analyse critique, à la sémiologie du texte et de l’image
› Utiliser les ressources documentaires et les outils numériques pour nourrir une recherche
› Travailler en équipe au service d’un projet
S’exprimer clairement à l’oral comme à l’écrit
› Pouvoir échanger dans une langue étrangère
Compétences personnelles
› Prendre du recul vis-à-vis d'une situation
› Se servir des différents registres de la langue française
› S’adapter à la nature des demandes et prendre des initiatives
› Caractériser et valoriser son identité et son projet professionnel en fonction d’un contexte donné
Programme & Référentiel
En L1 et L2, les UE fondamentales (trois par semestre, voir programme) sont dispensées en cours magistraux (1,5 h.) et groupes de travaux dirigés (2 h.) et permettent d'acquérir les grands cadres des études historiques dans les cadres périodes : ancienne, médiévale, moderne et contemporaine ainsi que ceux des mondes extra-européens.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.