Licence 1 sociologie

Certification : Licence sociologie (fiche nationale)

Proposée par Université Paris Cité — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 39694
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

400 €

Présentation

Cette formation généraliste et pluridisciplinaire est cohérente avec la diversité des aspirations des étudiants sortant du baccalauréat et la pluralité des choix qui s¿offrent à eux à l¿issue de la licence : entrée directe sur le marché du travail ...

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
85 boulevard Saint-Germain 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Sélection de données quantitatives ou qualitatives et suivi régulier ou ponctuel pour la direction, le service utilisateur ou les usagers. Interprétation et mise en place des informations, des indicateurs statistiques. Diagnostic des situations, Elaboration des prévisions dans le cadre d'analyses et d'études spécifiques. Aide à la décision. Mobiliser les principales théories sociologiques contemporaines pour la réalisation et l'interprétation d'enquêtes de terrain. Construire un protocole d'observation, rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique. Définir et affiner une problématique d'enquête en fonction du travail de terrain. Se servir aisément des outils de l'enquête sociologique (élaboration d'un questionnaire et d'un entretien approfondi passés en face à face ou en ligne ; dépouillement des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques). Etablir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l'avancement du travail réalisé). Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes en vue d'établir un rapport complet et synthétique. Lire des données statistiques sous différentes formes, interpréter un tableau croisé, pour produire un document de synthèse de données statistiques. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte. Prendre du recul face à une situation Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires.

Débouchés / Résultats attendus

Les caractéristiques principales de cette licence sont les suivantes : Une interdisciplinarité maîtrisée tout au long du parcours, l'approche des disciplines proposées aux étudiant-e-s étant structurée par le binôme sociologie-anthropologie qui permet aux étudiants d'aborder d¿une manière réflexive les enjeux sociaux contemporains. Une orientation des enseignements sur des questions concrètes et des résultats de recherche, articulés dès la première année sur les acquis les plus saillants des laboratoires de l'UFR (unité de formation et de recherche) de sciences sociales. Une préparation à la poursuite d'études aussi bien qu'à la connaissance de la vie professionnelle par l'élaboration progressive d'un projet personnel et professionnel.

Programme & Référentiel

La formation est organisée en 2 semestres représentant chacun 30 ECTS (European Credit Transfer System), répartis en 6 à 8 unités d'enseignement (UE), correspondant à un volume présentiel compris entre 204 et 258 heures par semestre distribuées entre cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD). Le système européen des ECTS permet aux étudiants d'accéder aux programmes Erasmus, Tempus, suivant les conventions en vigueur. Les semestres d'études à l'étranger se font principalement en troisième année de licence. En première année, la licence de sociologie propose un éventail de découverte très large pour le premier semestre, sous la forme d'introductions aux disciplines et des enseignements de base tout au long de l¿année dans les disciplines fondamentales : la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, l'économie ou le droit.