Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38155
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 950 €

Présentation

https://www.univ-lyon2.fr/master-2-meef-sciences-de-leducation-et-de-la-formation-professeur-des-ecoles

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
86 rue Pasteur 69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Une formation universitaire professionnalisante orientée vers les métiers de l'enseignement et de l'éducation (Approche Par Compétences; Alternance; Stages) Une formation d'adulte construite sur le continuum du parcours formation initiale, formation continue, formation tout au long de la vie Un concours placé au second semestre du M2 Un lien important entre enseignement et recherche (mémoire à réaliser durant les 2 années de master) Une plus grande ouverture à l'international (stage possible et maîtrise d'une LVE à la fin du M2)

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du M2 MEEF 1er Degré - Débouchés Education Nationale : enseignant.es du premier degré. - Débouchés hors Education Nationale : - Autres postes de la fonction publique d'État et territoriale, - Emplois dans l'accompagnement éducatif (associations, organismes publics), dans l'encadrement des secteurs de l'enfance : direction de centres d'animation et de loisirs (périscolaire) - Métiers dans des structures éducatives ou de formation à l'étranger. - Poursuite d'étude : Doctorat en sciences de l'éducation.

Programme & Référentiel

Le parcours de formation est organisé autour de blocs de compétences et de temps de formation qui prendront en charge l'intégration, la mobilisation et l'agencement des ressources dans des situations complexes adaptées. Pour cela, des « Unités d'Enseignement, d'Intégration des Ressources en Situation (UE IRS) » sont identifiées. Ces UE IRS proposent des activités qui permettent à l'étudiant. e d'exercer des compétences en mobilisant ses ressources dans des situations complexes, simulant le contexte d'une situation de travail. Les UE où seront travaillées les ressources (et en particulier, les savoirs formels et didactiques) des futurs enseignant.es sont nommées UE de Structuration des Ressources (UE SR). Les quatre blocs de compétences suivants structurent la formation en M1 et M2 : - B1 : L'enseignant.e, acteur/trice de la communauté éducative et du service public de l'Education Nationale - B2 : L'enseignant.e concepteur/trice de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève - B3 : L'enseignant.e efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève - B4 : L'enseignant.e, praticien.ne réflexif/ve acteur/trice de son développement professionnel. L'idée d'une progressivité des apprentissages dans le parcours M1-M2 fait qu'un même bloc est retravaillé deux fois, sur les deux années, avec des colorations différentes. Tout au long de l'année, l'étudiant.e sera, soit en alternance (classes en responsabilité, avec 1/3 de service), soit en stage d'observation et de pratique accompagnée, pour une durée de 12 semaines.