Double diplôme à l'international possible : vec Albert-Ludwigs-Universität Freiburg - Allemagne ou l'Università degli studi di Torino - Italie.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
86 rue Pasteur
69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Le parcours Construction des Sociétés Contemporaines XIXe-XXIe siècles (CSC) offre aux étudiant.es une formation complète en histoire contemporaine, particulièrement destinée à la préparation des concours de l’enseignement (CAPES et agrégation), à une formation doctorale, ainsi qu’aux métiers de la culture, de la communication et de l’information
Activités visées / compétences attestées
Esprit d'analyse critique, de conceptualisation et de synthèse,
Capacité à mener une recherche documentaire et à discriminer des informations, capacité à réaliser des entretiens et enquêtes orales,
Capacité à rédiger un texte long appuyé sur un solide appareil critique (mémoire de 120 à 200 pages avec notes de bas de page, bibliographie, graphiques, tableaux, visuels, etc.),
Capacité à valoriser et à diffuser auprès d’un large public des documents historiques très variés replacés dans leur contexte historique,
Maîtrise de la présentation orale en temps limité avec diaporama, capacité à diffuser de l’information synthétique à destination des décideurs-deuses/financeurs-ceuses ou du grand public sur différents supports,
Maîtrise des outils numériques et cartographiques (traitement de texte, diaporamas, bases de données, SIG, réalisation de sites web, de blogs à usage scientifique, etc.),
Maîtrise de l'anglais à usage scientifique (et/ou autres langues étrangères), la bibliographie mobilisée dans le cadre du mémoire devra impérativement intégrer des travaux étrangers.
connaissances à acquérir
État des lieux et débats historiographiques
Connaissance approfondie des contextes économiques, politiques et sociaux en liaison avec le sujet de recherche
Identification et exploitation des sources de l’histoire contemporaine (sources écrites, orales, audiovisuelles)
Débouchés / Résultats attendus
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Métiers de l'enseignement (enseignement secondaire : CAPES et agrégation).
Associations, entreprises, institutions mémorielles et collectivités territoriales, métiers de la culture, du patrimoine, de l'édition.
Passerelles vers divers masters spécialisés et poursuite du cursus (IEP, Écoles de journalisme…).
Poursuite possible du cursus en doctorat (3 ans financés par un contrat doctoral comportant une initiation à l'enseignement supérieur, un contrat CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche), un contrat régional ou un autre dispositif). Débouchés :
métiers de la recherche : enseignement supérieur, CNRS (Centre national de la recherche scientifique),
valorisation du diplôme de thèse dans des domaines professionnels variés.
Programme & Référentiel
Outre l’acquisition d’une solide connaissance de l’histoire des espaces nationaux et internationaux du XIXe au XXIe siècle, il valorise les échanges et les croisements disciplinaires par un large choix de cours mutualisés et de séminaires de recherche.
Il s’appuie sur les ressources pédagogiques et scientifiques des équipes de recherche communes aux établissements co-accrédités. Les axes principaux sont l’histoire rurale contemporaine, l’histoire urbaine, l’histoire religieuse, l’histoire politique, l’histoire de l’éducation, l’histoire des entreprises, de l’environnement, de la santé, l’histoire du genre, l’histoire extra européenne (Asie, Moyen Orient…) autant d’axes dans lesquels les étudiant.es peuvent choisir de s’inscrire pour définir un sujet de recherche, à l’échelle locale, nationale ou internationale.
La 2e année du master est très largement centrée sur la poursuite de la collecte des sources et la rédaction du Mémoire.
Les étudiant.e.s bénéficient de cours de spécialisation, chronologiques et thématiques (S3), et d’ateliers méthodologique (S3). En S3, ils doivent suivre un enseignement d’ouverture choisi en dehors de la mention, ou participer à un séminaire de recherche, afin de se familiariser avec le monde de la recherche.
APPROFONDISSEMENT THEMATIQUE
Cours libre (CM)
Histoire comparée des sociétés (CM)
Histoire et anthropologie (CM)
Histoire et politique (CM)
OUTILS (1 enseignement au choix)
Anglais pour historien (TD)
Atelier recherche (Mémoire de Recherche)
Atelier d'écriture (Mémoire de Recherche)
PROFESSIONNALISATION
Cours libre (TD)
Histoire et connaissance des mondes savants (CM)
La Fabrique du patrimoine (CM)
Séminaire de recherche (TD)
Mémoire de recherche (TD)
Stage long + mémoire (Stage)
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.