M2 sciences sociales - lutte contre les inégalités et les discriminations dans le travail et l'emploi (lucidite)

Certification : Master sciences sociales (fiche nationale)

Proposée par Université Lumière - Lyon 2 — 69000 Lyon

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39059
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 950 €

Présentation

La formation se déroule sur la base d'enseignements marqués par l'interactivité, combinant apports magistraux, discussions collectives, organisation de débats, mises en situation, etc.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
86 rue Pasteur 69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le parcours LuCIDiTE s'inscrit dans le sillage de l'actuel parcours « Inégalités Discriminations » tout en affirmant plus nettement son affiliation aux sciences sociales et son ambition d'éclairer les mécanismes producteurs d'inégalités et de discriminations dans le travail, l'emploi et l'accès aux droits. Son rattachement à la mention Sciences sociales vise à permettre aux étudiant·es de mieux saisir le caractère multi-dimensionnel de ces phénomènes, qui sont aussi analysés au prisme du droit et de l'ergonomie grâce aux ressources offertes par l'IETL (Institut d'Études du Travail de Lyon). La pédagogie mise en œuvre et l'intervention de professionnel·les leur offrent une prise directe avec le type d'actions qu'il est possible de déployer dans les administrations d’État, les entreprises et les associations pour faire vivre la promotion de l'égalité dans le travail et l'emploi. Enfin, le réseau étendu de partenaires du parcours donne aux étudiant·es une visibilité de leur possible devenir professionnel tout en leur ouvrant un ensemble de perspectives d'insertion. Activités visées / compétences attestées Les étudiant·es sont capables d'analyser les évolutions des dispositions législatives, des politiques publiques et managériales,et des mesures liées à la lutte contre les inégalités et les discriminations pour en tirer des éléments de diagnostic. Ils et elles maîtrisent la littérature scientifique pour la rédaction d'états de l'art ou de notes de synthèse relevant des problématiques du genre, des inégalités et des discriminations dans les domaines du travail, de l'emploi et de l'accès aux droits. Ils et elles savent identifier, dans une perspective de recherche ou d'intervention, les enjeux associés aux points de vue des différents acteurs en présence pour faciliter la création d'espaces de dialogue et la production d'une intelligibilité collective des problèmes soulevés par les inégalités et les discriminations.

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir le M2 Sciences Sociales Trouver un emploi dans les : Métiers des études et de la recherche du secteur public, parapublic ou privé : chargé·es d'études, de recherche ou de projet, dans les trois fonctions publiques (fonction publique d’État, territoriale et hospitalière), dans les observatoires régionaux (OREF, etc.), les observatoires de branches professionnelles, etc. Métiers de la gestion des ressources humaines et de l'administration dans tout type d'organisations (responsables diversité, chargé·es de recrutement, responsables formation, responsables de projet, etc.) Métiers de la formation et de l'accompagnement à la recherche d'emploi chez les opérateurs publics ou privés de placement (Pôle emploi, missions locales, organismes de formation, etc.) Métiers du conseil et de l'intervention dans les cabinets d'expertise en santé au travail ou risques professionnels intervenant auprès des Comités sociaux et économiques (CSE), et dans les cabinets de conseil en management et organisation du travail. Métiers de la formation en reconversion professionnelle, santé au travail, prévention des risques professionnels dans les entreprises, intermédiaires de l'emploi ou tout autre type d'organisation.

Programme & Référentiel

APPROCHES JURIDIQUES Droit et reconfigurations institutionnelles (TD) Droit et sociologie du travail (CM) Recours judiciaires et non judiciaires (TD) FORMATION A LA RECHERCHE Anglais pour les sciences sociales (TD) Débats et controverses en sciences sociales (CM) Méthodologie du mémoire de recherche (TD) OUVERTURE Approche ergonomique des inégalités au travail (TD) PROFESSIONNALISATION Projet professionnel et personnel (3) (TD) Promouvoir la diversité auprès des entreprises (TD) Promouvoir la lutte contre les discriminations sur un territ (TD) TRAVAIL, EMPLOI et INEGALITES Division internationale du travail (TD) Genre et sexualité au travail (TD) Handicap et santé au travail (TD) Recrutement et discriminations (TD) MEMOIRE DE RECHERCHE OU RAPPORT DE STAGE