M2 sciences de l'eau - international integrated watershed sciences - h2o'lyon

Certification : Master sciences de l'eau (fiche nationale)

Proposée par Université Lumière - Lyon 2 — 69000 Lyon

Formation Professionnelle
RNCP 39281
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 950 €

Présentation

Lors des sorties de terrain, l'amplitude horaire est plus importante ; elle intègre notamment les temps de déplacement en fonction des sites.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
86 rue Pasteur 69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Former à et par la recherche des spécialistes capables d'appréhender les défis complexes de demain par la maitrise théorique et pratique de l'interdisciplinarité et la compréhension des enjeux socio-économiques appliquée aux sciences de l'eau et des hydrosystèmes. Et notamment en M2, se former aux métiers de la recherche dans leur discipline de spécialisation tout en leur apportant de solides compétences, théoriques et pratiques, du travail interdisciplinaire, en interaction avec le monde socio-économique et la recherche internationale, nécessaires à la compréhension des enjeux complexes actuels et futurs dans le domaine de l'eau. L'ensemble de la formation est dispensé en anglais et la mobilité internationale est un élément de la formation. Pour en savoir plus, voir les pages dédiées sur le site de l'EUR H2O'Lyon-Formation IWS.

Débouchés / Résultats attendus

obtenir le M2 Sciences de l'Eau

Programme & Référentiel

Tous les cours de deuxième année sont dispensés en anglais. Les étudiant.es peuvent entrer dans le programme en première ou en deuxième année. Ce parcours du M2 Sciences de l'eau se concentre sur la filière de spécialisation en sciences intégrées des bassins versants et propose des cours et des formations sur la théorie de l'interdisciplinarité, l'application aux problèmes complexes des sciences de l'eau, les fondamentaux et les techniques de résolution des problèmes liés à l'eau, et les outils professionnels, tels que les outils scientifiques, de communication et de gestion de projet. Les cours combinent des méthodes d'enseignement, telles que des cours magistraux, des travaux pratiques, des exercices de groupe, des travaux sur le terrain, des présentations d'étudiant.es ainsi que la réalisation d'un mémoire de recherche individuel au sein d'une équipe pluridisciplinaire pendant son stage.