M2 psychologie - neuropsychologie et psychologie cognitive

Certification : Master sciences cognitives (fiche nationale)

Proposée par Université Lumière - Lyon 2 — 69000 Lyon

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38967
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 775 €

Présentation

Formation visant à renforcer les compétences méthodologiques et statistiques applicables à la recherche (fondamentale et appliquée) et à la pratique clinique Personnalisation du parcours de formation grâce à des éléments pédagogiques à choix

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
86 rue Pasteur 69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les compétences visées par le Master Mention Psychologie Parcours Neuropsychologie et Psychologie Cognitive, concerne l'acquisition d'une autonomie dans : - la réalisation de travaux de recherche sur le système cognitif humain normal et déficitaire et la valorisation de ces travaux (communications orales et écrites) . Ces compétences doivent permettre à l'étudiant de participer à des travaux de recherche fondamentale et/ou appliquée mais aussi la poursuite d'études vers un doctorat. - la pratique clinique dans le cadre de pathologies acquises, développementales, dégénératives et psychiatriques auprès d'enfants/adolescents ou d'adultes. Ces professionnels auront à réaliser des bilans diagnostic du fonctionnement cognitif, comportemental et émotionnels, mettre en place des prises en charge et réaliser le suivi des patients. Les connaissances à acquérir pour obtenir le Master concernent : - le développement du système cognitif humain normal et déficitaire - les perturbations des fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales consécutives à des pathologies acquises, développementales, dégénératives et psychiatriques - les apprentissages et leurs troubles - la modélisation du développement, des apprentissages et du fonctionnement du système cognitif humain dans leurs aspects normaux et déficitaires - les techniques d'étude du système cognitif humain - la méthodologie de la recherche (méthode expérimentale et clinique) - la méthodologie de la pratique clinique (entretien, anamnèse, conduite d'un bilan, prise en charge...) - les outils statistiques d'analyse des données issues de protocoles de groupes ou de protocoles individuels - la communication orale et écrite des résultats d'une étude expérimentale ou d'une étude clinique (rapport de recherche, rédaction d'articles scientifiques, rapports cliniques...).

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du Master Psychologie Accéder aux débouchés professionnels suivants : - Psychologue spécialisé en Neuropsychologie dans le secteur des pathologies acquises, psychiatriques, du vieillissement, du développement et des apprentissages exerçant auprès d'adultes ou d'enfants/adolescents en institutions (milieu hospitalier, établissements spécialisés, centres de rééducation...) ou en cabinet libéral. - Psychologue spécialisé en neuropsychologie exerçant dans le cadre d'expertises médico-légales - Psychologue, formateur ou consultant spécialisé en psychologie cognitive exerçant dans des entreprises ou organismes spécialisés dans l'analyse du comportement humain (domaine de la santé, des apprentissage, juridique, pénitentiaire, de la sécurité...). - Ingénieur d'étude exerçant dans des laboratoires de recherche publics ou privés, des laboratoires hospitaliers, des unités de soins, des entreprises... - Ingénieur de recherche, chercheur ou enseignant-chercheur après une poursuite d'étude en doctorat.

Programme & Référentiel

Au niveau M2, les enseignements du Master Mention Psychologie Parcours Neuropsychologie et Psychologie Cognitive de l'Université Lyon 2 visent à renforcer et approfondir les connaissances sur le fonctionnement cognitif normal et pathologique chez l'enfant ou l'adulte en fonction du choix de l'étudiant.e qui aura ainsi la possibilité de personnaliser son parcours de formation. Ces enseignements seront accompagnés d'un important volume de cours de méthodologie et statistiques spécialisées à la fois pour la pratique de la recherche tant fondamentale qu'appliquée mais aussi pour la pratique clinique (méthode de diagnostic et d'analyse du fonctionnement cognitif, prise en charge et suivi). La formation est complétée par des enseignements de professionnalisation (séminaires professionnels, langue de spécialité, éthique et déontologie et études de cas) et un stage professionnel d'au moins 400h. Ce stage peut donner accès au titre de psychologue ou permettre d'acquérir une expérience professionnelle d'ingénieur d'étude, de consultant ou de formateur en entreprise par exemple. Tous les étudiants réalisent, en plus du stage professionnel, un travail de recherche encadré par un chercheur ou un enseignant chercheur et qui donne lieu à la réalisation d'un mémoire de recherche et d'une soutenance orale. La formation en M2 est enfin complétée par une UE complémentaire comprenant des enseignements dans le domaine de la Psychologie et et de la neuropsychologie légale, dans celui de la psychologie cognitive appliquée, et aussi en psychopharmacologie ou neurosciences cliniques (au choix de l'étudiant.e).