Mention unique dans la région - accès au titre de psychologue - formation par la recherche et par la pratique - approche systémique - outils de médiations - évaluation cognitive - bilan psychologique - développement des compétences psycho-sociales
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
86 rue Pasteur
69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
1. Acquérir des connaissances scientifiques, théoriques et méthodologiques en psychologie (développement, éducation, formation)
2. Former aux compétences et techniques inhérentes à la pratique du psychologue (examen psychologique, techniques d¿accompagnement, tests, etc.).
3. Former les étudiants à la professionnalisation et à la recherche.
Ce parcours s'adresse aux étudiants désireux de devenir psychologues spécialisés dans le développement psychologique, tant sociocognitif que socioaffectif, et capables de mettre en place des dispositifs de prévention, d'évaluation et d'intervention auprès d'enfants, adolescents, adultes présentant des risques de vulnérabilité (psychiques, cognitifs, émotionnels et comportementaux), temporaires ou durables, ou à des étudiants désireux de devenir des chercheurs et/ou enseignants-chercheurs spécialisés en psychologie du développement.
Ce Master repose sur un adossement à deux équipes de recherche possédant une expertise dans différents domaines, mais convergeant autour de problématiques en lien avec l'éducation : un adossement principal à l'équipe de recherche DIPHE en Psychologie, et un adossement secondaire à l'équipe ECP en Sciences de l'Éducation. Cet ancrage participe à former les étudiants « à la recherche » et « par la recherche », aptes à conduire des travaux de qualité dans le domaine de la psychologie du développement et de l'éducation, avec une préparation à la poursuite d'études en thèse.
L'objectif professionnel de ce Master est de permettre l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques, afin de former des psychologues compétents pour analyser les problématiques psychiques, les besoins, les ressources et les processus d'adaptation mis en place par les sujets en développement et confrontés à des expériences de vie les fragilisant, tels que des troubles du développement et de l'apprentissage, incluant les publics en situation de handicap. La formation accorde une place importante à l'étude et à la prise en compte du contexte d'apparition d'une difficulté ou d'un symptôme. Le système familial, scolaire, institutionnel, sont interrogés en se basant sur l'approche systémique, d'une part. D'autre part, la formation intègre l'étude des problématiques interculturelles pour répondre à des réalités aussi multiples que variées, induites par les changements sociaux et culturels (migrations) et les ruptures que cela entraine sur les trajectoires individuelles. Cette analyse permet ensuite d'orienter la construction et la mise en place d'un ensemble de pratiques d'évaluation et de dispositifs (accompagnement, remédiation, adaptation pédagogique, médiation...) pour faciliter et soutenir le développement, (re)établir le lien en souffrance, la communication et la gestion des crises.
Débouchés / Résultats attendus
Ce diplôme donne accès au titre de psychologue, protégé par la loi de 1985, permettant d'exercer principalement dans les secteurs d'activités de l'éducation, la formation, l'action sociale, le milieu associatif, le médico-social ou sanitaire, ainsi qu'en exercice libéral, pour autant que l'étudiant possède une Licence et un Master mention Psychologie, et qu'il ait réalisé 500 heures de stage sous la responsabilité conjointe d'un psychologue praticien exerçant depuis au moins trois ans, et d'un enseignant-chercheur de la formation, référent universitaire du stagiaire (Arrêté du 19 mai 2006). Dans le cadre de notre formation, nous demandons un volume d'heures de stage supérieur (600 h) à cette règle, car la formation par la pratique sur le terrain nous semble essentielle, notamment pour l'acquisition de plusieurs des compétences évoquées précédemment.
Les lieux d'insertion professionnelle des titulaires de ce Master sont divers : organismes d'éducation ou de formation comme l'école (Psychologue de l'Éducation nationale), les lieux d'accueil petite-enfance (crèches, accueils mères- enfants), ainsi que dans le champ du handicap (éducation spécialisée), dans des établissements tels que les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Instituts Médico-Éducatifs (IME), centres d'Éducation Motrice (CEM), Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), Instituts d'Éducation Sensorielle pour déficients visuels (IES), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), Service d'Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD), Établissement Service d'Aide par le Travail (ESAT), Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM), services d'accompagnement auprès des personnes autistes ; dans l'action sociale, les services de protection de l'enfance : Aide Sociale à l'Enfance (ASE), Aide Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), etc.
Les psychologues titulaires du Master PEF sont compétents pour exercer comme consultant et formateur dans le domaine de la psychologie du développement.
Ce Master permet également la poursuite d'études en Doctorat en vue de candidater sur un poste d'enseignant- chercheur à l'Université ou de chercheur dans d'autres organismes de recherche.
Programme & Référentiel
Le Master PEF est structuré autour du parcours « Développement, éducation et handicap » dont la visée est tant professionnelle que recherche. Le Master donne droit au titre de Psychologue si l'étudiant possède une Licence de Psychologie et effectue le nombre d'heures de stage défini dans l'Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel, prévu par le décret 90-255 du 22 mars 1990. La formation organise son contenu autour d'apports théoriques fondamentaux, d'apports sur la pratique du psychologue et la professionnalisation et enfin d'apports sur la recherche et la méthodologie. Ses trois objectifs principaux :
- Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques actualisées et basées sur les preuves ;
- Former aux compétences cliniques et techniques inhérentes à la pratique du psychologue : observation, élaboration d'hypothèses, capacité relationnelle, posture professionnelle, examen psychologique, tests psychométriques, techniques d¿entretien et d'accompagnement, outils diagnostic ;
- Former les étudiants à la recherche appliquée ou fondamentale, avec le souci de s'inscrire dans les problématiques et questions sociales contemporaines.
Lire moins
Points forts
Mention unique dans la région - accès au titre de psychologue - formation par la recherche et par la pratique - approche systémique - outils de médiations - évaluation cognitive - bilan psychologique - développement des compétences psycho-sociales
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.