La formation regroupe 35 stagiaires : des personnes en situation d'emploi (formation continue), en formation initiale (FI) et des étudiants préparant / inscrits au diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale à Ocellia Santé-Social.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
86 rue Pasteur
69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Le master ANACIS est un parcours de la mention IDS « intervention et développement social ». Ce champ d'action (IDS) recouvre des activités très diversifiées de lutte contre les différentes formes de précarité et d'inégalité et d'accompagnement de personnes ou de groupes en situation de vulnérabilité sociale et sanitaire.
L'objectif central de ce parcours de la mention IDS est de doter les étudiants de cette formation d'une compétence réflexive et d'outils méthodologiques fondés sur la conduite d'enquêtes en sciences humaines et sociales, menées au plus près des problèmes rencontrés par les acteurs de terrain, en vue d'élaborer, de conduire, d'analyser ou d'évaluer des actions complexes dans un établissement, un service, un réseau ou un territoire., etc.
Activités visées / compétences attestées
Les compétences requises pour exercer les fonctions d'ingénieur social sont déclinées en trois domaines de compétences : production de connaissances ; Conception et conduite d'actions; Communication et ressources humaines.
Pour le Master ANACIS - Option ingénierie ( préparation au Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale), les compétences supplémentaires visées relèvent du domaine de compétences « communication et ressources humaines ». Pour l'ingénieur social, il s'agit en effet de savoir diagnostiquer et contextualiser pour mieux proposer et anticiper ; savoir construire, piloter et développer les réponses aux besoins sociaux dans un contexte de plus en plus complexe et savoir mettre en œuvre des démarches évaluatives et en communiquer les résultats.
Connaissances à acquérir :
Une connaissance approfondie des transformations du secteur (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l'action) ;
Une connaissance critique des modalités de régulation de l'action (diagnostics de territoire, élaboration de projets d'établissement ou de service, chartes qualité, recommandations de bonnes pratiques, etc.) ;
Une connaissance pratique des outils de l'enquête de terrain à propos notamment des situations problématiques rencontrées dans l'action;
Une connaissance pragmatique des modes de valorisation de l'action (capacité à la traduction et à la diffusion de savoirs innovants et situés).
Débouchés / Résultats attendus
obtenir le M2 Intervention et Développement Social
Pouvoir postuler à des postes de :
Dirigeants d'associations, d'établissements, ou de services des secteurs de l'intervention sociale et médico-sociale (pour les étudiants en formation continue)
Conseillers techniques, chargés de mission ou chefs de projet ; animateurs et coordonnateurs de réseaux interinstitutionnels ; superviseurs de dispositifs d'analyse de la pratique
Chargés d'étude, de conseil ou d'audit, d'évaluation et de démarche qualité.
Formateurs, chercheurs.
Programme & Référentiel
APPROCHES DE L'INTERVENTION SOCIALE
Action communautaire, Aller-vers, expertise (TD)
Analyse des pratiques professionnelles (TD)
JE 3 Enquête en partage (Journée d'Etude)
Profession professionnalité (TD)
CONDUITES REFLEXIVES DE L'INTERVENTION
Care, éthique, travail émotionnel (TD)
Outils de gestion (TD)
FORMATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE
LANGUE OU ACCOMPAGNEMENT
METHODOLOGIE
DEVELOPPEMENT SOCIAL ET POUVOIR D'AGIR
REALISATION D'UN MEMOIRE DE RECHERCHE
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.