Lp cartographie, topographie et systèmes d'information géographique - parcours analyse des territoires par l'information géographique

Certification : Licence professionnelle cartographie, topographie et systèmes d'information géographique (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE LE MANS SERVICE DE FORMATION CONTINUE DE L'UNIVERSITE

Formation Professionnelle
RNCP 40339
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 800 €

Présentation

la formation est dispensée : d’une part, par des enseignants-chercheurs universitaires spécialisés en géomatique et en analyse territoriale, d’autre part, par des professionnels, praticiens et experts qui exercent leurs activités dans des domaines variés

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Sarthe
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Donner des compétences en analyse territoriale par l’information géographique permettant de répondre à des problématiques rencontrées par des entreprises, des collectivités, des services déconcentrés de l’État ou des associations.

Débouchés / Résultats attendus

Formation débouchant sur l'obtention de la licence professionnelle

Programme & Référentiel

- Analyser les besoins et les attentes d’une structure en matière de data, de visualisation des données, de SIG dans différents domaines et champs professionnels (environnement, urbanisme, agriculture, réseau, sécurité civile, aménagement…). - Identifier et faire dialoguer les différentes parties prenantes pour faire émerger les besoins et attentes. - Collecter des données et des informations pour répondre aux besoins. - Le cas échéant, identifier les techniques d’acquisition, d’intégration, de saisie et de mise à jour des données existantes pour répondre aux besoins et attentes. - Proposer une offre en matière de données géographiques et de visualisation des données, adaptées aux besoins en fonction des aspects réglementaires liées à l’accès et à l’acquisition et mise à jour de ces différentes données (bases de données, Global Navigation Satellite System - (GNSS) terrain, imagerie spatiale…). - Structurer et implanter une base de données géographiques en utilisant de manière avancée les outils (logiciels SIG et logiciels de traitements de données 2D et 3D) et différents langages de programmation et de développement web. - Développer des outils pour réaliser des analyses des données géographiques (techniques raster et vecteur ; techniques de topographie et de GNSS). - Développer des outils pour réaliser des restitutions cartographiques (techniques de télédétection et de restitution cartographique à haute résolution). - Développer ces différents outils et ces solutions techniques dans une organisation en mode projet. - Diagnostiquer et proposer des techniques de stockage des données en veillant à la protection des données et en cohérence avec les moyens de la structure. - Contribuer à la diffusion de données géographiques sur des plateformes web (cartographie en ligne, langages de développement web). - Assurer une activité de veille sur les outils techniques et les aspects réglementaires, notamment le cycle de la donnée (création/collecte, traitement, analyse, stockage, accessibilité et sécurité des données). - Assurer une veille sur les aspects réglementaires ayant trait à la data (RGPD). - Rédiger des rapports et des notes d’information pour les différentes parties prenantes.