Le Master MEEF Professorat des écoles prépare les étudiants se destinant au domaine de l’enseignement primaire aux épreuves du concours et à la professionnalisation par l’insertion de modules didactiques et professionnels d’importance croissante au fil de la préparation (formation théorique et pratique, stages).
Il offre aux participants une formation disciplinaire, méthodologique et didactique solide, en assurant simultanément une initiation à la recherche (méthodologie, séminaires, rédaction de mémoire, en relation avec les équipes de recherche) pouvant ouvrir sur le doctorat, tout en permettant une éventuelle réorientation aux étudiants qui renonceraient aux carrières de l’enseignement.
La formation est très polyvalente, et réclame une mise à niveau dans les matières de l’enseignement scolaire : français, maths, EPS, histoire et géographie, sciences et techniques, arts visuels, musique.
En deuxième année, tout en poursuivant leur formation et la préparation du concours, les participants choisissent d’être contractuels de l’Éducation nationale ou de poursuivre les stages d’observation et de pratique accompagnée (stages filés chaque semaine), qui donnent droit à une gratification financière. Ils finissent et soutiennent leur mémoire, puis passent les épreuves écrites d’admissibilité du concours du CRPE en avril, et les épreuves orales d’admission entre mai et juillet.